Nos
activitésDétail

LES BELLES SOIRÉES 2018-2019 /19h/ à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda


Date : 26 septembre 2018

Conférencier : Benoit-Beaudry Gourd

Titre : La naissance des premiers syndicats en Abitibi-Témiscamingue

Résumé : Cette conférence de l'historien Benoit-Beaudry Gourd porte sur l'émergence des premiers syndicats en Abitibi-Témiscamingue durant la première moitié du 20e siècle. Elle décrit les luttes des travailleurs et des travailleuses de la région pour faire reconnaître leur droit d'adhérer à un syndicat et de négocier collectivement avec leurs employeurs leur rémunération et leurs conditions de travail.


Date : 24 octobre 2018

Conférencière : Nicole Jalbert

Titre : La colonisation vue au féminin

Résumé : En présentant le récit d'une pionnière de Beaudry, Nicole Jalbert effectue un survol des conditions de vie des femmes dans l'Abitibi agricole au milieu du XXe siècle. Illustrant leur courage au quotidien, elle décrit le destin de tant de femmes qui ont contribué à la colonisation de l'Abitibi-Témiscamingue.


Date : 28 novembre 2018

Conférencier : Félix B. Desfossés

Titre : Les livreurs de bière remontaient-ils la rue dans le sens contraire ? : Mythes et réalités sur le groupe de Abbittibbi

Résumé : L'historien musical Félix B. Desfossés nous fait plonger dans l'histoire du groupe Abbittibbi pour notre plus grand plaisir. Présentant les origines du groupe, analysant son style musical ainsi que ses inspirations, évoquant la culture populaire de Rouyn-Noranda, Félix B. Desfossés dresse un portrait éclairant et charmant des créateurs d'Un beau grand slow et de Boom Town Café.


Date : 30 janvier 2018

Conférencier : Mario Robitaille

Titre : De la nationalisation à l'industrialisation : L'Évolution du réseau électrique de l'Abitibi-Témiscamingue

Résumé : De la construction d'une centrale hydro-électrique pour alimenter la Fonderie Horne de la Noranda au début du 20e siècle, jusqu'au raccordement avec les infrastructures de la région La Grande rivière d'Hydro-Québec, Mario Robitaille retrace l'évolution du réseau électrique de l'Abitibi-Témiscamingue. Progrès techniques, développement industriel, bien-être des citoyens; c'est un regard élargi que propose Mario Robitaille.


Date : 27 février 2018

Conférencières : Chantale Girard et Gaétane Godbout

Titre : Dialogue autour d'une histoire de l'art à R-N

Résumé : Chantale Girard et Gaétane Godbout, artistes en arts visuels et enseignantes au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et à l'UQAT, explorent l'émergence de l'art visuel en Abitibi-Témiscamingue, en portant une attention au milieu créatif de R-N. Au-delà des institutions et des organisations, elles mettent en évidence le dynamisme du milieu artistique local.


Date : 27 mars 2018

Conférencier : Patrick Coulombe

Titre : « Les marginaux ont peut-être raison » : Retour sur la crise de l'école de Mont-Brun en 1974

Résumé : Patrick Coulombe, un « des trois mousquetaires » de la mobilisation des citoyens de Mont-Brun, raconte de manière vivante la crise entourant l'annonce de la fermeture de l'école de Mont-Brun au printemps 1974. De l'annonce de la fermeture de l'école jusqu'à l'occupation de l'établissement, Patrick Coulombe nous présente les hauts et les bas d'une mobilisation citoyenne qui a fait le tour du Québec.

Activités


Exposition de photos pour "célébrer" les 90 ans de Rouyn-Noranda.

Vous pouvez la voir et la revoir présentement au cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et bientôt à l'école secondaire… »