Nos
activitésDétail

LES BELLES SOIRÉES 2019-2020 /19h/ Dans la grande salle de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda


25 septembre 2019

Bernard Duchesneau et Colette Chauvin

Conférence-Rencontre sur les soirées Dansendurance,

Résumé : Cette conférence-rencontre mettra en vedette Bernard Duchesneau, un ancien animateur des soirées Dansendurance, ces activités organisées pour des athlètes hors norme, ainsi que Colette Chauvin, une célèbre gagnante au grand cœur, qui avait donné son prix à l'Association des personnes handicapées de Rouyn-Noranda à l'époque. Souvenirs et anecdotes d'un événement de la culture populaire de Rouyn-Noranda qui a marqué les esprits.



23 octobre 2019

Félix B. Desfossés

Hommage à Jimmy James : Portrait de l'artiste country de Rouyn-Noranda

Résumé : Le journaliste musical Félix B. Desfossés nous présente une biographie de Jimmy James, né à Montréal, mais qui déménage à Rouyn-Noranda au début des années 1940. Il s'agira d'une forme d'hommage à un artiste country qui a débuté sa carrière dans les hôtels de l'Abitibi-Témiscamingue, mais dont le talent a rapidement été reconnu dans les plus célèbres salles de concert Nashville. Au milieu du XXe siècle, certaines de ses compositions ont même côtoyé les tubes d'Elvis et de Jerry Lee Lewis dans les palmarès musicaux.



27 novembre 2019

Jacques Matte

Le Cinéma de Gilles Carle : Discussion avec différents artisans de la filmographie de Gilles Carle

Résumé : 10 ans après le départ de Gille Carle, Jacques Matte nous amène à revisiter l'œuvre de cet artiste multidisciplinaire en compagnie d'artisans qui l'ont côtoyé au fil de sa carrière. En plus de faire une rétrospective non-exhaustive de la carrière de Gilles Carle, Jacques Matte nous donne le privilège d'entendre des artistes, producteurs et autres artisans qui ont côtoyé de près la fantaisie de Gilles Carle.



29 janvier 2020

Béatriz Médiavilla

Y'a pas de petites vues : un survol du cinéma régional

Résumé : Enseignante au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et cinéaste, Béatriz Médiavilla propose de faire un survol du cinéma en Abitibi-Témiscamingue. Ce survol débutera avec les premières images tournées aux chutes Toping du Témiscamingue dans le film Silent enemy de Harry P. Carver, et se terminera avec Souterrain de Sophie Dupuis, un film tourné dans une mine de la vallée de l'or à l'été 2019.



26 février 2020

Clifford Bélanger

Conférence-Rencontre portant sur Expé-Expo 67

Résumé : En compagnie d'autres aventuriers, Clifford Bélanger présentera les hauts et les bas d'Expé-Expo 67, une expédition qui a permis à une centaine de canoteurs de prendre la route fluviale entre Rouyn-Noranda et Montréal, à l'occasion du centenaire de la confédération en 1967. Échelonnée sur 26 jours de canotage sur la rivière des Outaouais, comprenant 22 portages, Expé-Expo 67 s'est terminée dans l'euphorie d'Expo 67, les canoteurs étant acclamés par une foule enthousiaste réunie au Pavillon du Québec .



25 mars 2020

Julien Rivard

Les luttes environnementales dans l'histoire de Rouyn-Noranda

Résumé : Julien Rivard a été un des nombreux acteurs des différentes batailles environnementales menées à Rouyn-Noranda. Il rappellera ces luttes visant l'amélioration de l'air, en réaction à la pollution qui était omniprésente à Rouyn-Noranda, au point où la capitale nationale du cuivre était réputée comme la ville la plus polluée au Québec, et la deuxième au Canada. Il sera question du contexte environnemental au Québec et dans le monde, des acteurs et des organisations impliquées, notamment du Comité permanent sur l'environnement à Rouyn-Noranda (CPERN), et des résultats obtenus jusqu'à aujourd'hui.

Activités


VIRÉE EN AUTOBUS SUR LE THÈME DE LA DIVERSITÉ DE L’INTÉGRATION DANS L’HISTOIRE DE ROUYN-NORANDA 27 septembre 2019 de 19 h à 21 h

En cette année de discussion sur la laïcité, la Société d'histoire de Rouyn-Noranda propose une visite guidée en… »