Actualités
articles

Actualité • 23 septembre 2021

La saison 2021-2022 des conférences de la Société d’histoire de Rouyn-Noranda débute le mercredi 29 septembre

Après avoir annuler sa saison 2020-2021 en raison de la pandémie, la Société d'histoire de Rouyn-Noranda entreprend une nouvelle saison des Belles Soirées, une série de six conférences présentées à 19h. à la Bibliothèque municipale. Des conférenciers et conférencières de différents horizons aborderont alors des sujets variés pour le plus grand plaisir des passionnés d'histoire.

La saison débute le mercredi 29 septembre avec une conférence du géographe Julien Rivard qui trace un bilan des luttes environnementales à Rouyn-Noranda jusqu'à aujourd'hui. Puis le 27 octobre, Denise Stewart et Jean-Claude Beauchemin racontent leur participation il y a 30 ans à la Commission Bélanger-Campeau créée à la suite du rejet de l'Accord du Lac Meech. Le 24 novembre, le journaliste musical Félix B. Desfossées nous fait découvrir Léonald Gauthier, mieux connu sous le nom d'Hal Willis. Cet artiste country originaire de la région a connu une carrière exceptionnelle de l'hôtel Saint-Louis de Rouyn-Noranda au Grand Ole Opry de Nashville.

Les Belles Soirées se poursuivent en 2022 à compter du mercredi 26 janvier en recevant Jacques Matte qui présente la carrière d'André Melançon ce grand cinéaste québécois de Rouyn-Noranda. Puis, le 23 février, Michel Delorme et Michel Desfossés retracent l'aventure de CIRC-FM, la Radio communautaire de Rouyn-Noranda. La saison 2021-2022 des Belles Soirées se termine le mercredi 30 mars alors que des membres du Comité du 100e anniversaire d' d'Arntfield nous parlent de l'histoire de ce quartier de Rouyn-Noranda.

C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer à compter du 29 septembre, 19h. à la Bibliothèque municipale. L'entrée est gratuite. Pour en savoir davantage sur chacune de ces conférences, on peut consulter www.biblrn.qc.ca/activite.