Actualités
articles

Actualité • 17 septembre 2023

​La saison 2023-2024 des "Belles Soirées" débute le mercredi 27 septembre à 19h. à la salle Pauly de la bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

La Société d'histoire de Rouyn-Noranda entreprend une nouvelle saison des Belles Soirées, une série de conférences et de conversations qui aborderont des sujets très variés pour le plus grand plaisir des passionnés d'histoire. Les Belles Soirées sont présentées à 19h. à la salle Pauly située à l'étage de l'édifice Guy-Carle. La saison débute le mercredi 27 septembre alors que Michel Desfossés anime une conversation sur la création le 1er janvier 2002 de la Ville MRC de Rouyn-Noranda réunissant Jean-Charles Coutu, auteur en 2001 du rapport sur la réorganisation municipale de la MRC, Pierre Monfette, ancien directeur général de la MRC, Gérald Lévesque, ancien maire de Rouyn-Noranda et Carol Boucher, ancien maire de Cléricy. Le 25 octobre, Christian Dubé anime une discussion avec Normand Kistabish, Malik Kistabish et Karl Chevier sur le thème de Rouyn-Noranda dans l'espace anishinabe. Puis le 29 novembre, Christine Girard, Denyse Julien et Gina Kingsbury, trois athlètes originaires de Rouyn-Noranda, nous parlent de leurs expériences respectives aux Jeux 0lympiques. Christine Morasse anime cette conversation où ces athlètes partageront les moments forts de leur parcours.

Les Belles Soirées se poursuivent en 2024 à compter du mercredi 31 janvier alors que l'équipe de la bibliothèque de Rouyn-Noranda présente les 75 ans d'histoire de la bibliothèque de Rouyn-Noranda. Exceptionnellement, cette conférence est présentée à l'atrium de la bibliothèque. Le 28 février, le géographe Christian Dubé retrace l'histoire de Rouyn-Noranda en se basant spécifiquement sur les cartes qui ont été élaborées au fil du temps. La saison 2023-2024 se termine le 27 mars avec la présentation par François Ruph de Abbittibbi-Temiskaming, Western catholique, une l'exploration sociologique par l'image dans l'univers économique, social et culturel du monde rural de l'Abitibi et du Témiscamingue qu'il a réalisée à la fin des années 1970.