Des hommes et des femmes qui ont fait l'histoire de Rouyn-Noranda


Annette Lacasse-Gauthier a publié entre 1999 et 2004 trois tomes de la série Héros sans panache pour ne pas «laisser glisser dans la poussière de l'oubli l'odyssée de tous ces gens, hommes et femmes, qui ont construit» la région de Rouyn-Noranda. Cette série est le résultat de riches entretiens menés par Annette Lacasse-Gauthier auprès de 102 pionniers et pionnières. La Société d'histoire de Rouyn-Noranda, à qui madame Lacasse-Gauthier a cédé les droits de reproduction de ses trois livres, présente ici 36 de ces portraits de vie.

Née à Lorrainville au Témiscamingue en 1916, Annette Lacasse-Gauthier obtient son diplôme en enseignement à l'élémentaire en 1933. Elle exerce la profession d'enseignante pendant 13 années, d'abord à Moffet au Témiscamingue, puis à Granada et à Rouyn par la suite. Passionnée par l'histoire et le patrimoine, elle est tour à tour archiviste à la Société nationale des Québécois, présidente de la Société du patrimoine de l'Abitibi-Témiscamingue, et membre du conseil d'administration de la Société d'histoire de Rouyn-Noranda.

Madame Annette Lacasse-Gauthier a publié de nombreux ouvrages portant sur l'histoire régionale: J'ai vu naître et grandir ces jumelles (1967), Genèse de nos paroisses et localités du Nord-Ouest du Québec et du Nord-Est de l'Ontario (1974), Le Nord-Ouest québécois lance et compte! (1974), Les jumelles à l'âge d'or (1985) et la série Héros sans panache de 1999 à 2004.

La production de Héros sans panache a bénéficié du soutien financier de l'entente de développement culturel conclue entre la Ville de Rouyn-Noranda et le gouvernement du Québec.