août 2022

Création de la Ville-MRC de Rouyn-Noranda - 1er janvier 2002

Par Daniel Samson

Le 1 er janvier 2002, la Ville de Rouyn-Noranda et toutes les municipalités de la MRC de Rouyn-Noranda furent regroupées au sein de la nouvelle Ville de Rouyn-Noranda. Cet évènement constitue une étape déterminante dans le développement territorial de Rouyn-Noranda qui fêtera en 2026 son 100e anniversaire en tant que municipalité, du moins en ce qui concerne son secteur urbain. En effet, c'est en avril 1926 que la Ville de Noranda fut officiellement créée par le Gouvernement du Québec, la Municipalité de village de Rouyn suivant quelques semaines plus tard. Rouyn obtient le statut de ville en avril 1927. La création de ces entités municipales donnait suite au développement plus ou moins ordonné occasionné par la découverte par Edmund Horne quelques années auparavant d'un important gisement d'or et de cuivre aux abords du lac Osisko.

Noranda et la mine Horne, été 1927. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.
Le village de Rouyn en 1926. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda

Depuis la création de Noranda et de Rouyn, le territoire municipalisé s'est agrandi considérablement. Dotée à l'origine d'un territoire plus vaste, Noranda n'a connu qu'une seule modification territoriale alors que le territoire de Rouyn fut agrandi à de multiples reprises jusqu'en 1986, année de sa fusion avec Noranda pour former la Ville de Rouyn-Noranda.

1 - Ville de Noranda : 1926

C'est le 11 mars 1926 que fut sanctionnée la Loi constituant en corporation la Ville de Noranda (entrée en vigueur au mois d'avril suivant – 16 George V, chap. 79). Le territoire de la nouvelle ville était constitué des claims de la compagnie Noranda Mines Ltd (voir secteur 1 sur la carte). Avec moins d'une dizaine de kilomètres carrés, la Ville de Noranda semble tout de même avoir disposé de suffisamment de territoire pour son établissement puisque ce n'est qu'en 1948 qu'un agrandissement territorial fut demandé et obtenu.

2 - Ville de Noranda : 1948

En vertu de la Loi modifiant la charte de la Ville de Noranda sanctionnée le 22 mars 1948 (Chap. 64), le territoire de Noranda a quintuplé de superficie via l'inclusion du secteur Noranda-Nord et des territoires miniers situés dans la portion nord-ouest du canton de Rouyn (voir secteur 2 sur la carte). Il est à noter que la Ville de Rouyn avait également demandé à ce qu'une partie du territoire minier située dans le secteur du lac Marlon et qui appartenait à l'époque à la Municipalité d'Évain lui soit octroyée. Le gouvernement provincial favorisa plutôt Noranda tout en régularisant cependant la limite entre les deux villes-sœurs dans la portion ouest de leurs territoires respectifs : dorénavant l'assiette du chemin Rouyn-Ville-Marie/route 46 (aujourd'hui le boulevard Rideau) servirait de frontière et les terrains au sud de l'emprise de cette route feront partie de Rouyn tandis que ceux au nord feront partie de Noranda. De plus, cette loi prévoyait qu'aucun déplacement de cette route ne pouvait être réalisé sans l'accord préalable des 2 villes.

Plan de l'évolution du territoire urbain de Rouyn-Noranda produit par Daniel Samson.
3 - Village de Rouyn : 1926

C'est le 8 mai 1926 que fut proclamé le décret daté du 30 avril précédent émis par le Conseil exécutif de la Province de Québec. Ce décret mentionnait dans son préambule que le Village de Rouyn comptait déjà plus de 40 maisons habitées dans une étendue n'excédant pas 60 arpents et que les immeubles de ce territoire qui seront imposables ont une valeur de plus de 50 000$. Le territoire du Village de Rouyn était moins grand que celui de sa voisine et correspondait globalement à son actuel centre-ville et aux zones résidentielles adjacentes sises au nord du lac Édouard et à l'est du lac Noranda (voir secteur 3).

4 - Ville de Rouyn : 1939

En vertu de la loi 3, George VI, Chap.122, le territoire de la Ville de Rouyn (le Village de Rouyn étant devenu Ville de Rouyn le 1er avril 1927) fut agrandi via l'inclusion du territoire du Village de Rouyn-sud créé un an plus tôt au sud de la Ville. Il est intéressant de noter que le Mémoire du ministre des mines et des pêcheries en date du 3 juin 1938 ne débordait pas d'optimisme quant à l'avenir de ce nouveau village de Rouyn-sud décrit comme étant un terrain minier ou sont établis sans permission depuis plusieurs années un grand nombre de personnes, qui ayant aucun titre à la propriété qu'elles occupent, sont susceptibles d'être délogées sans avis. Le regroupement avec la Ville de Rouyn fut sans doute considéré comme élément de solution à cette problématique.

Fait particulier, cette loi dictait également l'inclusion d'une partie du territoire de la Ville Noranda, soit une partie des blocs 1 et 22 située entre la voie ferrée de l'Ontario Northland et la portion nord de l'avenue Mercier. Cependant, les procédures réglementaires n'ayant pas été respectées par la Ville de Rouyn, le Gouvernement corrigea la situation en adoptant quelques mois plus tard la Loi rétablissant les limites de la Ville de Noranda (Chap.97 sanctionné le 17 mai 1940) laquelle annulait cette inclusion jugée illégale. Cependant ce ne fut que partie remise car en 1945, le Gouvernement permis finalement cette inclusion.

5 - Ville de Rouyn : 1940

À l'aube de la Seconde guerre mondiale, la Loi modifiant la charte de la Ville de Rouyn (4 George VI,chap.94) fut adoptée ce qui permis de doubler la superficie de la Ville tant à l'est, au sud qu'à l'ouest (voir section 5 sur la carte). Cet ajout de territoire comprenait notamment la majeure partie des terrains sis de part et d'autre du Chemin Landing (actuelle avenue Sainte-Bernadette) et de la rue Lapointe, les secteurs Glenwood et Abbeyville ainsi que des terrains sis de part et d'autre de la voie ferrée du Canadien National.

La rue Perreault à Rouyn vers la fin des années 1940. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.
6 - Ville de Rouyn : 1945

En vertu de la loi modifiant la charte de la Ville de Rouyn (Chap.86 sanctionné le 20 avril 1945), deux territoires miniers furent inclus au territoire de la Ville, soit ceux correspondant à la mine Stadacona (à l'est de lac Pelletier) et à la mine Senator (au sud-ouest du lac Noranda (voir les secteurs 6 sur la carte). Ce dernier territoire sera modifié ultérieurement lors de l'adoption du chapitre 64 des lois de1948 (Loi modifiant la charte de la Ville de Noranda), la portion de la concession minière de Mine Senator située au nord du chemin Rouyn-Ville-Marie (actuel Boulevard Rideau) étant alors cédée à la Ville de Noranda. Cette loi permit également de régler le litige occasionné en 1949 par la tentative d'inclusion non-règlementaire par la Ville de Rouyn des terrains sis entre la portion nord de l'avenue Mercier et la voie ferrée de l'O.N.R., ces terrains devenant dès lors partie du territoire de Rouyn.

7 - Ville de Rouyn : 1948

Se prévalant des dispositions de la Loi sur les cités et villes, la Ville de Rouyn demanda et obtint en vertu de l'arrêté ministériel no 60du 22 janvier 1948 adopté sur la recommandation du ministre des affaires municipales, la partie nord des lot 26 à 29 du rang VI nord du canton de Rouyn située au nord de la route 46/chemin Val-D'or(avenue Larivière), ce qui correspond aux terrains commerciaux ou l'on retrouve actuellement plusieurs concessionnaires automobiles ainsi que le secteur résidentiel du Cinquantenaire (voir secteur 7 sur la carte).

Vue aérienne de Noranda et de Rouyn en 1949. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda
8 - Cité de Rouyn : 1948

En vertu du chapitre 63 des lois 12 George Vi sanctionné le 11 mars 1948, le statut de la Ville de Rouyn fut modifié pour devenir la Cité de Rouyn et son territoire fut agrandi tant à l'est qu'à l'ouest (voir les secteurs 8 sur la carte) pour inclure dorénavant de vastes terrains miniers à l'est du lac Osisko, de part et d'autre du lac Rouyn ainsi que la majeure partie du lac Pelletier et les terrains situés au nord de celui-ci et du lac Seguin. Si l'on fait abstraction du secteur de l'aéroport, cet agrandissement fut le dernier que la portion centrale de Rouyn connut avant son regroupement avec Noranda en 1986.

9 - Aéroport de Rouyn : 1950-1954

La loi modifiant la charte de la Cité de Rouyn (14 George VI, chap.94) sanctionné le 5 avril 1950 établissait l'annexion des lots 8 à 15 du rang V du canton de Joannès à la Cité de Rouyn ce qui correspondait alors au terrain du nouvel aéroport municipal. En 1954, le territoire de Rouyn situé dans le secteur de l'aéroport fut agrandi par l'ajout des lots 6 et 7 du rang V et ce, en vertu du chapitre 66, Elizabeth II.

L’aéroport de Rouyn en 1952. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.
10 - Ville de Rouyn-Noranda :1986

60 ans après la création des ex-villes de Noranda et de Rouyn (leur statut de cité ayant été transformé de nouveau en celui de ville en 1982 suite à un avis de l'Office de la langue française du Québec), les Villes-sœurs unirent leur destinée suite à un référendum tenu en 1985. Cependant l'évolution du territoire rouyn-norandien ne s'arrêta pas là. Avec les années, la Ville de Rouyn-Noranda procéda à des échanges et cession de terrains avec la municipalité de McWatters et surtout intègrera des municipalités environnantes : Granada en 1995, Lac-Dufault en 1997 et Beaudry en 2000.

11 - Ville de Rouyn-Noranda : 2002

Le 1er janvier 2002, à l'instigation du Gouvernement du Québec et suite à l'adoption du décret 1478-2001 daté du 12 décembre 2001, la Ville de Rouyn-Noranda et toutes les municipalités de la MRC de Rouyn-Noranda furent regroupées au sein de la nouvelle Ville de Rouyn-Noranda et son territoire s'étendant maintenant sur 6 483 km2.

Rouyn-Noranda, secteur de l’avenue du Lac. Tourisme Abitibi-Témiscamingue.

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