Les années 1920

1920

Edmund Horne jalonne pour le compte du Lake Tremoy Mining Syndicate 28 hectares sur la rive nord du lac Osisko où il a mis au jour en 1911 une minéralisation aurifère. Entre 1920 et 1922, Horne et ses associés jalonnent 240 hectares additionnels.

1922

Le 1 er mai, la compagnie Noranda Mines est incorporée à Toronto. Cette compagnie est créée par le Thomson-Chadbourne Mining Syndicate, un groupe d'investisseurs de New York, pour poursuivre les travaux d'exploration et de forage entrepris sur la propriété Horne acquise du Lake Tremoy Mining Syndicate.

1923

Au printemps, Joseph Dumulon, un entrepreneur de Ville-Marie, inaugure un service de transport par bateaux pour les prospecteurs qui, depuis le rapide Esturgeon sur la rivière des Outaouais, mène par la rivière Kinojévis jusqu'au lac Rouyn. Des camps sont aménagés au rapide Esturgeon et au lac Rouyn pour héberger les voyageurs. Un chemin de portage sera ensuite établi entre le lac Rouyn et le lac Osisko.

1924

Le 23 mai, Laurentide Air Service inaugure des vols réguliers vers le lac Osisko à partir d'Angliers au Témiscamingue et de la localité ontarienne de Haileybury avec escale au lac Fortune. C'est alors le premier service aérien régulier à horaire fixe au Canada.

Le premier vol vers le lac Osisko au départ d’Angliers le 23 mai 1924 et l’horaire des vols de Laurentide Air Service. Horaire : Kenneth M. Molson, Pioneering in Canadian Air Transport, James Richardson & Sons, 1974. Photo : George A. Fuller, John A. Griffin, Kenneth M. Molson, 125 Years of Canadian Aeronautics. A Chronology 1840-1965, Canadian Aviation Historical Society, 1983.

En juin, Léon Dumulon, le fils de Joseph Dumulon, et quatre ouvriers entreprennent la construction d'un magasin sur une pointe de terre de la rive sud du lac Osisko. Construit avec des billes de bois coupées sur place, le magasin général Jos Dumulon est terminé en quatre semaines. Ils bâtissent ensuite une maison et une écurie. Jusqu'à l'arrivée de la famille à Rouyn en juillet 1925, Léon Dumulon dirige le magasin qui sert aussi de bureau de poste.

Le 10 octobre, l'abbé Armand Fugère célèbre la première messe à Rouyn dans le magasin général de Joseph Dumulon.

1925

Après des travaux intensifs de forage sur la propriété jalonnée en 1920 par Edmund Horne sur la rive nord du lac Osisko, la compagnie Noranda Mines a mis au jour 950 000 tonnes de minerai avec de hautes teneurs en or et surtout énormément de cuivre. La compagnie décide alors de construire à cet endroit une mine et une fonderie de cuivre ainsi qu'une ville.

Le 13 janvier, le service de téléphonie est inauguré par la compagnie Northern Telephone de New Liskeard en Ontario. Rouyn et Noranda comptent alors 27 abonnés. Le premier service de communication interurbaine sera offert par le Canadien National en 1926 avec l'arrivée du télégraphe. Le Temiskaming and Northern Ontario Railway (aujourd'hui Ontario Northland Railway) qui prend en charge le service de télégraphe au début des années 1930 sera le premier à offrir le service de téléphonie interurbaine.

Le bureau de Northern Telephone à Rouyn vers la fin des années 1920. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

Le 3 avril, la loi créant la compagnie Rouyn Mines Railway est sanctionnée par l'Assemblée législative du Québec. Cette compagnie subventionnée par le gouvernement du Québec et Noranda Mines doit construire une voie ferrée entre Taschereau sur le chemin de fer National Transcontinental en Abitibi et les villes de Noranda et de Rouyn. Cette ligne ferroviaire complétée en 1926 sera opérée par le Canadien National.

La construction du chemin Perreault entre Macamic en Abitibi, les villes de Rouyn et Noranda et Angliers au Témiscamingue, débute au printemps. Cette route, nommée en l'honneur de Joseph-Édouard Perreault, ministre de la Colonisation et des Mines de l'époque, est complétée en 1927.

Le 14 avril, ouverture à Rouyn d'une succursale de la Banque Canadienne Nationale.

Le 3 juin, arrivée à Rouyn de l'abbé Albert Pelletier nommé par Mgr Louis Rhéaume, évêque du diocèse de Haileybury, comme curé de la paroisse Saint-Michel-Archange qui vient d'être créée. Il sera curé de cette première paroisse catholique de Rouyn-Noranda jusqu'en 1965. Albert Pelletier est décédé en 1974 à l'âge de 84 ans.

Le curé Albert Pelletier (à gauche) en compagnie de Mgr Louis Rhéaume (à droite), évêque du diocèse de Haileybury devant le camp des garde-feux à Rouyn en 1925. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

Le 22 août, un premier enfant est baptisé à Rouyn par le curé Pelletier. Il s'agit de Joseph-Arthur-Michel Lafond, fils de Ludger Lafond.

Le 25 septembre, un premier mariage est célébré à Rouyn par le curé Pelletier. Les mariés sont Marie-Anne Marleau et Philéas Clermont.

1926

Deux photographes anglais, Hubert Vavasour et James Dick, ouvrent à Rouyn un studio de photographie qui fut en activité jusqu'en 1935. Les photographes réalisent durant cette période un nombre impressionnant de photos illustrant les débuts des villes de Rouyn et de Noranda qui sont conservées au bureau régional de Rouyn-Noranda de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Le Théâtre Régal ouvre ses portes sur la rue Perreault Est à Rouyn. En plus de présenter des films, ce cinéma de 325 places, propriété de madame Christine Carey, sert aussi pour des pièces de théâtre, des assemblées politiques, des spectacles de variétés et même des messes. Il prend ensuite le nom de Théâtre Lido puis de Théâtre Rouyn jusqu'à sa fermeture en 1981.

Un grand nombre de gens attendent sur la rue Perreault avant de pouvoir entrer au Théâtre Régal en 1928. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

Le 1er janvier, le premier match de hockey à Rouyn-Noranda a lieu sur une patinoire aménagée sur le lac Édouard entre les clubs des Tigers et des Copperfields, ces derniers remportant la partie par la marque 5 à 1. Ces deux équipes de Rouyn font partie de la première ligue de hockey des villes sœurs avec les Shamrocks également de Rouyn et une équipe de Noranda.

Une partie de hockey sur le lac Édouard à Rouyn en 1926. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

Le 11 mars, l'Assemblée législative du Québec adopte la loi constituant en corporation la Ville de Noranda. Le territoire de Noranda correspond exactement aux limites de la propriété minière détenue par Noranda Mines Limited. La loi donne à cette compagnie un pouvoir considérable sur l'aménagement et la gestion de la ville. Le Conseil municipal désigné par la loi est composé des principaux dirigeants de Noranda Mines. James Murdoch, le président de la compagnie, dirige la mairie depuis Toronto et le gérant de la mine Horne administre la ville.

Toujours le 11 mars, une modification est apportée à la Loi des mines du Québec pour accorder à la compagnie Noranda Mines l'immunité pour tout dommage causé à l'environnement par la fonderie Horne alors en construction. Cette disposition stipule que « nul propriétaire, locataire, occupant de terrain dans le canton de Rouyn et les cantons adjacents, et nul porteur de permis de coupe de bois dans les cantons ne peut réclamer de dommages causés par les gaz et fumées délétères produits au cours des opérations d'une usine de fonte (smelter), érigée dans le canton de Rouyn ». Cette disposition ne fut supprimée de la Loi des mines qu'en 1965.

Le 26 mars, création de la Commission scolaire catholique de Rouyn.

Le 30 avril, la Quinze Power Corporation, filiale de la compagnie Northern Canada Power, conclut une entente avec Noranda Mines pour alimenter en électricité la mine et la fonderie Horne. La compagnie construit alors une ligne de transport d'électricité entre les villes de Rouyn et de Noranda et le Pouvoir des Quinze (aujourd'hui la centrale de Rapides-des-Quinze) situé sur la rivière des Outaouais près d'Angliers au Témiscamingue. En 1928, la Quinze Power Corporation change de raison sociale pour devenir la Northern Quebec Power Company.

Le 8 mai, un décret du Conseil exécutif de la province de Québec, daté du 30 avril précédent, constitue la municipalité de village de Rouyn. Le 1er avril 1927, Rouyn obtient le statut de ville.

Le 15 septembre, parution du Copper-Gold Area, le premier journal publié à Rouyn-Noranda. Constitué de quelques feuillets imprimés de façon rudimentaire, ce journal disparaît au début de 1927, après seulement six mois d'existence. Par la suite, le Rouyn Miner, le Twin City Star et le Rouyn News publiés à la fin des années 1920 connaîtront aussi une existence éphémère.

Le 25 septembre, l'hôpital des Saints-Anges est inauguré sur la rue Perreault Est à Rouyn. Cet hôpital d'une capacité de 30 lits est dirigé par la congrégation des Sœurs grises de la Croix. L'édifice sera transformé en école après l'ouverture de l'hôpital Youville à Noranda en 1930.

L’hôpital des Saints-Anges en 1926. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

En septembre, la ligne ferroviaire de la compagnie Rouyn Mines Railway entre Taschereau sur le chemin de fer National Transcontinental et le site de la mine Horne alors en construction est complétée.

Le 24 décembre, au coin de l'avenue Principale et de la rue Gamble, se tient une cérémonie pour marquer officiellement la mise en service de la première lumière d'éclairage public à Rouyn.

Cérémonie de la mise en service de la première lumière d’éclairage public à Rouyn. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

En décembre, ouverture de l'école Saint-Louis-de-Gonzague. Cette première école française de Rouyn est érigée au coin de l'avenue Galipeault (aujourd'hui avenue Larivière) et de la rue Perreault Est. En 1948, pour permettre la construction de l'école Mère-Bruyère, le bâtiment fut déménagé en peu plus loin sur la rue Perreault Est pour accueillir le Collège classique de Rouyn qui vient alors d'être créé.

Construction au coin de la rue Taschereau Est et de l'avenue du Portage de l'église anglicane Saint Bede's, la première église érigée à Rouyn. En 1955, une nouvelle église plus grande est construite sur le même site.

Construction sur l'avenue du Portage tout à côté de l'église Saint Bede's d'une école élémentaire protestante anglaise.

Joachim Fortin devient le premier maire de la municipalité de village de Rouyn. Il occupera ce poste jusqu'en 1928.

Construction de l'hôtel Nickel Range sur la rue Gamble Est. Cet hôtel portera par la suite le nom d'hôtel Frontenac puis d'hôtel Alouette. Le bâtiment existe encore aujourd'hui, ce qui en fait l'un des plus anciens du centre-ville.

L’hôtel Nickel Range en 1927. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.
1927

Le 29 juin, la Chambre de commerce de Rouyn est fondée. En janvier 1951, des lettres patentes supplémentaires sont émises pour désigner l'organisme sous le nom de Chambre de commerce de Rouyn-Noranda. Puis en 1995, l'organisme prend le nom de Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda.

Le 4 août, Alphonse et John England effectuent le premier voyage en automobile entre Ville-Marie au Témiscamingue et Rouyn.

En décembre, la construction de la mine et de la fonderie Horne, débutée en mai 1926, est terminée. Dès son entrée en production, la mine Horne se hisse au rang des plus grosses mines en Amérique du Nord. En 1937, elle occupe le deuxième rang mondial pour la production de cuivre et le troisième pour la production de l'or.

Le 15 décembre, le premier train du Nipissing Central Railway, filiale du Temiskaming and Northern Ontario Railway, arrive à Rouyn en provenance de Larder Lake en Ontario.

Construction de l'église et du presbytère de la paroisse Saint-Michel-Archange sur l'avenue du Portage à Rouyn. Le clocher de l'église n'est cependant érigé qu'en 1938.

L’église Saint-Michel en construction à l’été 1926 et le presbytère et l'église Saint-Michel en 1935. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

Ouverture de l'hôtel National au coin de l'avenue Principale et de la rue McQuaig (aujourd'hui du Terminus), sans doute le plus ancien bâtiment existant sur l'avenue Principale.

La Canadian International Paper établit un gros dépôt forestier dans le canton Cléricy à la jonction de la rivière Kinojévis et du chemin de fer reliant Taschereau en Abitibi aux villes de Rouyn et Noranda. Le dépôt Cléricy approvisionne alors les chantiers dispersés le long de la rivière Kinojévis et autour du lac Preissac. Ce dépôt forestier sera fermé en 1938.

Ouverture du bureau de poste de Noranda dans le magasin de Peter Firlotte situé sur la 3 e Avenue (aujourd'hui avenue Carter). L'année suivante, Peter Firlotte établit son magasin et le bureau de poste sur la 2e Avenue (aujourd'hui avenue Murdoch).

1928

Le 3 janvier, le Bureau des mines du Québec établi à Ville-Marie est officiellement transféré à Noranda.

Élection d'Édouard Charlebois à la mairie de Rouyn. Il occupera cette fonction jusqu'en 1932.

Construction de l'hôtel de ville de Rouyn à l'angle de la rue Taschereau Est et de l'avenue du Portage.

L’hôtel de ville de Rouyn en construction. À droite l’église anglicane Saint Bede’s. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

Construction par la compagnie Noranda Mines de l'hôtel Noranda à l'angle de la 2 e Avenue (aujourd'hui avenue Murdoch) et de la 6e Rue à Noranda.

Les Sœurs grises de la Croix et les médecins de l'hôpital des Saints-Anges de Rouyn fondent une école de garde-malades. Affiliée à l'Université Laval de Québec en 1934, l'école cesse ses activités en 1939 en raison du refus de l'Association des infirmières licenciées de la province de Québec de reconnaître le statut d'infirmière à ses diplômées.

Construction de l'église anglicane All Saints, la première église de Noranda. L'érection du clocher-porche de l'église date de 1952. On procède alors à l'installation d'une cloche datant de 1825 provenant de l'église All Saints de Manchester en Angleterre.

Incorporation de la Commission des écoles catholiques de Noranda par le notaire Frédéric Hébert.

Construction par Noranda Mines d'un aréna avec glace naturelle et d'un curling à l'angle de la 2 e Avenue (aujourd'hui avenue Murdoch) et de la 9e Rue à Noranda. Noranda Mines forme de plus les Copper Kings, un club de hockey pour jouer dans la Northern Ontario Hockey Association contre les clubs de compagnies minières du nord de l'Ontario.

L’aréna (à gauche) et le curling (à droite) de Noranda en 1930. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

Création de la compagnie d'autobus Abitibi Coach Lines pour desservir les alentours des villes sœurs.

Ouverture d'une succursale de la Banque impériale du Canada (aujourd'hui la Banque CIBC) à Noranda.

Un morceau de roche de quelques livres expédié pour évaluation à Cobalt en Ontario par la mine O'Brien, alors en développement dans le canton Cadillac, contient 50 % d'or pur à l'état brut. C'est le plus riche échantillon d'or jamais trouvé au Québec.

1929

Le 24 mai, Howard Ferguson, le premier ministre de l'Ontario et le président du Temiskaming and Northern Ontario Railway visitent les villes de Noranda et de Rouyn.

Fondation le 1er septembre de la paroisse catholique Notre-Dame-de-Protection de Noranda. Jusqu'alors, les catholiques de Noranda font partie de la paroisse Saint- Michel-Archange de Rouyn. Son érection canonique date du 15 avril 1931. L'église Notre-Dame-de-Protection est construite en 1932 à l'angle de la 7e Rue et la 2e Avenue (aujourd'hui avenue Murdoch).

L’église Notre-Dame-de-Protection en 1932. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

Construction de l'école Notre-Dame-de-Protection au coin de la 2 e Avenue (aujourd'hui avenue Murdoch) et du chemin Trémoy. À ses débuts, cette école catholique dispense un enseignement à la fois en langue française et en langue anglaise.

Ernest Hibbert, le gérant de la mine Horne, remplace à la mairie de Noranda James Murdoch, le président de la compagnie Noranda Mines qui occupait ce poste depuis la création de la ville en 1926. Ernest Hibbert sera maire jusqu'en 1931.

Partager