Les années 1930

1930

Le 14 août, la construction de l'hôpital Youville sur la 9 e Rue à Noranda amorcée en juin 1929 est terminée. Si bien que le 20 août, les patients de l'hôpital des Saints-Anges de Rouyn sont transférés dans cet hôpital d'une capacité de 80 lits. Le personnel médical de l'hôpital Youville, qui est administré par les Sœurs grises de la Croix, comprend 9 médecins, 20 infirmières et 15 religieuses qui logent à l'hôpital.

L’hôpital Youville en 1930. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

En novembre, la Osisko Lodge Temple Company reçoit ses lettres patentes. En 1932, cette loge maçonnique construit au coin de la 7 e Rue et de la 1ère Avenue (aujourd'hui avenue Frédéric-Hébert) un édifice pour tenir ses activités. La Osisko Lodge Temple Company a été officiellement dissoute en 1981.

La compagnie Noranda Mines construit le Théâtre Noranda sur la 2 e Avenue (aujourd'hui avenue Murdoch). Ce cinéma devient en 1937 la propriété conjointe de la chaîne Famous Players (50 %) et de la famille Korman (50 %), une famille juive très influente dans le monde des affaires des villes sœurs. Ce cinéma a fermé en 1967.

Ouverture du Théâtre Alexander sur l'avenue Principal à Rouyn par la famille Allevato, propriétaire d'une importante chaîne de cinémas. Il sera en opération jusqu'en 1962.

1931

James A. Carter devient maire de Noranda. Il occupera ce poste jusqu'en 1949. Carter est aussi le courtier chargé par la compagnie Noranda Mines de la vente des terrains dans les débuts de Noranda.

La population de Rouyn se chiffre à 3 225 personnes et celle de Noranda, à 2 246 personnes. À Rouyn 57 % de la population est francophone, 14 % anglophone et on compte 29 % d'immigrants originaires d'Europe. À Noranda, 50 % des habitants sont des immigrants, 27 % sont anglophones et 23 % francophones.

1932

Création de la paroisse de Sainte-Monique-de-Rollet dans le cadre du plan de retour à la terre Gordon initié par le gouvernement du Canada pour inciter les chômeurs urbains à s'installer sur des terres de colonisation. Première localité rurale à voir le jour autour des villes de Rouyn et Noranda, Rollet est aussi la première colonie créée au Québec dans le cadre du plan Gordon.

Le village de Rollet en 1942. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

Élection de Leslie Reilly à la mairie de Rouyn. Il occupera cette fonction jusqu'en 1934.

Les dirigeants de Noranda Mines se réunissent à Noranda pour célébrer le 10e anniversaire de fondation de la compagnie.

Fondation de la Laiterie Dallaire par Albert Dallaire, un beurrier originaire de la Beauce établi à Rouyn depuis 1930. Sa petite laiterie est d'abord installée à côté de la résidence familiale de la rue Mgr Rhéaume Ouest. Puis en 1935, Albert Dallaire construit une nouvelle laiterie sur un terrain au bout de l'avenue Bagshaw (aujourd'hui avenue Dallaire) où se trouve aussi sa ferme. En quelques décennies, la Laiterie Dallaire va devenir la plus importante entreprise dans l'industrie laitière de l'Abitibi-Témiscamingue.

La ferme et la laiterie Dallaire en 1949. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

Aimé Mignault ouvre sur l'avenue Principale le premier magasin de musique de Rouyn. À son arrivée à Rouyn, Aimé Mignault enseigne le violon aux enfants puis, pour répondre à la demande, il décide d'ouvrir un commerce d'instruments de musique.

La Canadian International Paper déplace d'Angliers au Témiscamingue à Noranda le bureau chef de la Kipawa Woods Division , sa division des opérations forestières dans la région. En 1949, cette division prend le nom de Noranda Woods Division.

La communauté juive, qui compte une vingtaine de familles, construit sur la 9 e Rue à Noranda une école hébraïque servant aussi de synagogue. Après celle de Sherbrooke construite en 1920, la synagogue de Noranda est alors le deuxième lieu de culte juif au Québec hors de Montréal.

Construction au coin de la 2 e Avenue (aujourd'hui avenue Murdoch) et de la 5e Rue de l'école Carmichael, la première école protestante anglaise de Noranda.

Construction sur la ligne ferroviaire entre Taschereau et les villes de Rouyn et Noranda de la gare de Begomi, dont le nom vient des premières lettres de la Beattie Gold Mines. À partir de cet endroit dans le canton Destor, le Canadien National aménage une voie ferrée pour desservir cette mine et la ville de Duparquet. Cette gare prend ensuite le nom de Davangus en l'honneur de Dave Angus qui est le développeur de cette mine construite pour exploiter le gisement découvert par John Beattie.

La gare de Davangus en 1937. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.
1933

Création de la paroisse de Saint-Augustin-de-Montbeillard dans le cadre du plan de colonisation Gordon initié par le gouvernement du Canada.

Ouverture sur la rue Noranda (aujourd'hui rue Mgr Tessier Est) à l'angle de l'avenue du Lac du centre communautaire des Polonais, le premier édifice avec air climatisé des villes sœurs selon l'Album souvenir de Rouyn & Noranda publié en 1939 par Charles Ladouceur.

Le 3 mars, le premier numéro du journal Rouyn-Noranda Press est publié. Jusqu'en 1937, c'est le seul journal publié à Rouyn-Noranda. Le déclin de la population anglophone qui s'amorce dans les années 1970 amène la fermeture du journal en 1990.

Le 27 novembre, plusieurs centaines de bûcherons travaillant dans les chantiers de la Canadian International Paper dispersés le long de la rivière Kinojévis déclenchent la grève. La grève, initiée par le Lumber Workers Industrial Union affilié à la Workers Unity League, la centrale syndicale du Parti communiste du Canada, est brisée en 10 jours par l'intervention de la Police provinciale, la proclamation de la loi d'émeute et l'arrestation des dirigeants syndicaux.

Extrait du Rouyn-Noranda Press du 14 décembre 1933.
1934

Le 12 juin, près de 700 travailleurs de la mine Horne membres du Mine Workers Union affiliés à la Worker Unity League, une centrale syndicale affiliée au Parti communiste du Canada, déclenchent la grève. Connue comme la grève des « Fros » car la grande majorité des grévistes sont des immigrants européens appelés à l'époque les « Fros », contraction de foreigners, cette grève est brisée en une dizaine de jours par l'intervention de la police provinciale, la proclamation de la loi d'émeute et l'arrestation des dirigeants syndicaux.

Romuald Gagné est élu maire de Rouyn. Il occupera cette fonction jusqu'en 1938 et ensuite de 1940 à 1946.

Publication du roman La rivière Solitaire de l'autrice française Marie Le Franc (1879-1964) inspiré de son séjour en 1933 dans la paroisse de colonisation de Sainte-Monique-de-Rollet.

Le bureau de poste de Rouyn, situé depuis les débuts de la ville dans le magasin général Jos Dumulon, s'installe dans un nouvel édifice érigé au coin de l'avenue du Portage et de la rue Perreault Est.

La maitresse de poste Agnès Dumulon (au centre en manteau noir) et son personnel devant le bureau de poste de Rouyn en 1942. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda

Ouverture du Club de golf Noranda aménagé par Noranda Mines sur la rive nord du lac Osisko non loin de la mine Horne. Le parcours de neuf trous est conçu par Stanley Thompson, l'un des plus prolifiques concepteurs de terrain de golf au monde.

Construction sur la 9 e Rue à Noranda de l'église de la communauté Baptiste réformée. C'est le lieu de culte le plus ancien de Rouyn-Noranda à avoir conservé la même dénomination religieuse depuis son ouverture.

1935

Le 14 octobre, Nil-Élie Larivière est élu à l'Assemblée législative du Québec comme député de l'Union nationale dans le comté de Témiscamingue dont fait partie la région de Rouyn-Noranda. Il sera réélu en 1936 puis défait par le libéral Paul-Oliva Goulet à l'élection de 1939. Nil-Élie Larivière sera de nouveau élu comme député du comté de Témiscamingue en 1944 et 1948 mais qui alors n'inclut plus la région de Rouyn-Noranda.

Le photographe Joseph Hermann Bolduc ouvre un studio de photographie à Noranda. En 1945, il déménage son studio sur l'avenue Principale à Rouyn qu'il exploite jusqu'en 1979. Ce photographe réalise durant cette période une quantité impressionnante de photos illustrant la vie économique, sociale et culturelle de Rouyn-Noranda qui sont conservées au bureau régional de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Joseph Hermann Bolduc est décédé en 1990 à l'âge de 79 ans.

Création des paroisses de Saint-Guillaume de Granada, Saint-Bernard-de Beauchastel (Évain), Saint-Joseph de Cléricy, Saint-François-de-Sales de Destor, Saint-Guillaume de Granada et Sainte-Agnès de Bellecombe dans le cadre du plan de colonisation Vautrin initié par le gouvernement du Québec.

L’agronome-colon Louis-Charles Savard et sa famille devant leur maison à Destor en 1941. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.
1936

Création des paroisses de Saint-Clément de Beaudry, Saint-Norbert de Mont-Brun et Saint-Ignace-de-Loyola de Cloutier dans le cadre du plan de colonisation Vautrin.

1937

Sous la direction de Sœurs de l'Institut Sainte-Jeanne-d'Arc d'Ottawa, le Foyer Saint-Raphaël, ouvre ses portes à Rouyn à l'angle de l'avenue du Lac et de la rue Noranda (aujourd'hui rue Mgr Tessier). Cet imposant édifice est érigé pour loger les jeunes femmes provenant des localités rurales et qui travaillent à Rouyn et Noranda. Le Foyer Saint-Raphaël sert par la suite de résidence pour les personnes âgées et pour des prêtres retraités. En 1985, il est complètement rénové et transformé en édifice à bureaux.

Le 24 juin, Lancement du journal La Frontière, le premier journal de langue française de Rouyn-Noranda. L'hebdomadaire, publié par la Compagnie de publication de Rouyn, naît de la réaction des notables nationalistes de Rouyn au sort généralement réservé aux aspirations des Canadiens français plus de dix ans après la création des villes sœurs. La compagnie éditrice est dirigée par Georges-Antoine Rioux. Éric Maurice gère le journal et Julien Morissette en est le rédacteur en chef et l'éditorialiste.

Extrait de la page couverture de La Frontière du 24 juin 1937.
1938

Ouverture sur la 9 e Rue à Noranda de l'édifice de l'Ordre Loyal des Mooses.

Création de la paroisse de Saint-Roch de Bellecombe dans le cadre du plan de colonisation Rogers-Auger initié par le gouvernement du Québec avec le soutien du gouvernement canadien.

Joseph-Omer Tardif est élu à la mairie de Rouyn. Il occupera ce poste jusqu'en 1940.

Le 7 février, les pompiers volontaires de Rouyn organisent le premier carnaval d'hiver des villes sœurs.

Fondation du club des raquetteurs Le Pionnier. Le club prend en 1939 le relais des pompiers volontaires dans l'organisation du carnaval d'hiver à Rouyn. Dans les années 1950, l'événement prend le nom de Carnaval de l'Ouest du Québec. Ce carnaval s'est déroulé chaque hiver jusqu'en 1965.

Défilé des membres du club des raquetteurs Le Pionnier sur l’avenue Principale à Rouyn en 1946. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

Fondation en mai de la Chambre de Commerce Junior de Rouyn-Noranda par des jeunes gens d'affaires et professionnels des villes sœurs. Albert Meunier en fut le premier président.

Le 1er juillet, inauguration à Noranda d'une piste de course de chevaux en bordure des voies ferrées du Canadien National et du Temiskaming and Northern Ontario Railway (aujourd'hui Ontario Northland Railway). Les dernières courses sur ce site, où se trouvent aujourd'hui l'école La Source, le centre Polymétier et le centre commercial Les promenades du Cuivre, eurent lieu en 1945. La piste est toutefois demeurée en place jusqu'au début des années 1950.

Dans la nuit du 11 au 12 novembre, un énorme incendie détruit l'hôtel Albert ainsi que l'hôtel Commercial adjacent, deux magasins, un garage et deux résidences sur l'avenue Principale à Rouyn. Sept personnes meurent dans l'incendie. Un nouvel hôtel est construit au même endroit et inauguré en octobre 1939.

Cette photo illustre la violence de l’incendie de l’hôtel Albert. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

Le 3 décembre, un premier train circule sur la ligne ferroviaire du Canadien National reliant Rouyn-Noranda à Cadillac, Malartic, Val-d'Or et Senneterre en Abitibi dont la construction s'était amorcée en 1937.

Création de la paroisse Immaculée-Conception pour desservir le secteur de Rouyn-Sud se trouvant alors hors des limites de la Ville de Rouyn et où environ 200 familles de squatters sont établies illégalement sur des terrains appartenant au gouvernement du Québec ou à des compagnies minières. Mgr Rhéaume, évêque du diocèse de Timmins, confie cette paroisse à la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée, d'où son nom. Le révérend père Elphège Richard en sera le premier curé.

Création de la paroisse Sainte-Famille d'Arntfield.

Le Théâtre Capitol ouvre ses portes sur l'avenue Principale à Rouyn. Avec 700 sièges, c'est alors le plus grand et le plus luxueux cinéma des villes sœurs. Le Capitol appartient conjointement à la chaîne Famous Players et à la famille Korman. Ce cinéma est détruit par un incendie en 1981.

Le Théâtre Capitol en 1950. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda

L'Orphelinat Saint-Michel ouvre ses portes sur la rue Mgr Rhéaume Est. La direction de cette institution est confiée aux Sœurs de Notre-Dame-Auxiliatrice. À partir de 1954, l'Orphelinat Saint-Michel n'accueille que des garçons. L'institution fermera ses portes en 1960.

La Canadian International Paper établit un gros dépôt forestier à proximité du pont traversant la rivière Kinojévis sur la route menant vers Val-d'Or. Connu sous le nom de dépôt McWatters, il devient au cours des années le centre d'approvisionnement de tous les chantiers de la compagnie

Le bâtiment principal du dépôt McWatters au début des années 1950. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.
1939

En vertu d'une loi adoptée par l'Assemblée législative du Québec, le territoire de la Ville de Rouyn est agrandi par l'intégration du village de Rouyn-Sud créé un an plus tôt à la limite sud-est de la ville où sont établis illégalement des squatters.

Création des paroisses de Sainte-Brigitte de Cadillac et de Saint-Christophe de D'Alembert.

Création de la commission scolaire catholique Immaculée-Conception de Rouyn-Sud.

Le 9 février, la station radiophonique CKRN AM entre en ondes. L'implantation d'une station de radio à Rouyn-Noranda oppose à l'époque le propriétaire du Rouyn-Noranda Press aux milieux nationalistes de Rouyn regroupés autour du journal La Frontière. Un compromis est trouvé avec la répartition de la propriété de CKRN entre notables anglophones et francophones au sein de la Compagnie de radiodiffusion Rouyn-Noranda. Diffusant une programmation bilingue, la station est d'abord affiliée à la CBC en 1939 puis à Radio-Canada en 1942. Elle devient en 1941 la propriété de la compagnie ontarienne Northern Broadcasting & Publishing puis en 1944 de Radio Rouyn-Abitibi Ltée avant d'être acquise en 1948 par Radio-Nord.

Le studio de diffusion de la station CKRN en 1940. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

Le 13 juin, ouverture sur l'avenue Principale à Rouyn du premier magasin Canadian Tire au Québec.

Partager