Les années 1940
1940
Le 22 juin, la loi pour l'établissement d'une école des arts et métiers à Rouyn est adoptée par l'Assemblée législative du Québec. Un premier contingent d'étudiants inscrits aux cours de métiers fréquente à partir de l'automne 1942 l'école primaire pour filles construite en 1938 à l'angle de la rue Mgr Rhéaume et de l'avenue Bagshaw (aujourd'hui avenue Dallaire). Cet édifice de style Art déco devient officiellement l'école des arts et métiers au milieu des années 1940 lorsque les jeunes filles vont aller fréquenter l'école Saint-Joseph nouvellement construite à l'angle de la rue Fortin et de l'avenue McQuaig (aujourd'hui du Terminus).
La Loi modifiant la charte de la Ville de Rouyn adoptée par l'Assemblée législative du Québec permet de doubler la superficie de son territoire avec l'ajout de la majeure partie des terrains situés de part et d'autre du chemin menant vers le lac Rouyn (aujourd'hui avenue Sainte-Bernadette) ainsi que les secteurs de Glenwood et Abbeyville où sont établies des familles de squatters.
Fondation de la Société coopérative agricole qui regroupe des cultivateurs de Beaudry, Cloutier, Montbeillard, Rollet, Bellecombe et Granada dans le but d'exploiter une beurrerie qui sera établie à Montbeillard. Détruite par un incendie en 1944, cette beurrerie coopérative sera reconstruite à Beaudry l'année suivante. Elle sera en opération jusqu'aux années 1960.
Création de la municipalité de village de Cadillac par le gouvernement du Québec afin de freiner la multiplication des camps de squatters autour des petites mines d'or dispersées dans le canton de Cadillac. Le village s'appelait jusqu'alors O'Brien du nom de la principale mine du secteur. Le village est administré par un gérant nommé par le gouvernement jusqu'en 1948 alors que Cadillac obtient le statut de ville.
Élection de Romuald Gagné à la mairie de Rouyn. Il sera maire jusqu'en 1946.
Ouverture du Théâtre Paramount sur la rue Gamble Ouest à Rouyn. Ce cinéma est propriété de la chaîne Famous Players et de la famille Korman de Rouyn-Noranda.
À l'été, deux jeunes de Rouyn, Rodolphe Michaud et Philippe Mercier, sont les premiers cyclistes à circuler sur la nouvelle route entre l'Abitibi et Mont-Laurier aménagée en 1939. Partis de Rouyn le 1 er août, ils atteignent la ville de Hull cinq jours plus tard. Ils visitent par la suite Montréal, Trois-Rivières, Québec et les Cantons de l'Est. Avec le voyage de retour, les deux cyclistes vont parcourir 3 200 kilomètres.
1941
Le 20 mai, le village de Montbeillard est détruit par un incendie de forêt.
Création de la paroisse Saint-Jean-l'Évangéliste de McWatters.
En vertu d'une ordonnance de la Régie des services publics du Québec, la Cité de Noranda doit livrer l'eau filtrée de son système d'aqueduc à la Cité de Rouyn à raison de 15 cents du mille gallons.
Création de la compagnie Téléphone de Beaudry qui dessert aussi les localités de Cloutier, Montbeillard, Saint-Agnès-de-Bellecombe et Saint-Roch-de-Bellecombe.
Le recensement du Canada indique que la population de Rouyn-Noranda se chiffre à 13 384 habitants, soit une croissance de 145% depuis 1931. Rouyn compte 8 808 habitants et Noranda 4 976. À Rouyn, 76% de la population est francophone, 10% anglophone, et on compte 14% d'immigrants originaires d'Europe. À Noranda, 33% des habitants sont francophones, 45% sont anglophones et on dénombre 22 % d'immigrants européens.
Le 9 e Escadron de génie de l'armée canadienne voit le jour à Noranda sous le nom de 3rd Pioneer Battalion.
Mise en service de la centrale hydroélectrique de Rapide 7 sur la rivière des Outaouais au sud de Cadillac. Cette centrale est la première à être construite par le gouvernement du Québec. Hydro-Québec en devient propriétaire lors de sa création en 1944.
1942
Le 13 mai, création du district judiciaire de Rouyn-Noranda avec Rouyn comme chef-lieu désigné. Avant cette date, la région de Rouyn-Noranda faisait partie du district judiciaire du Pontiac. Les différents tribunaux de ce district judiciaire ont siégé à l'hôtel de ville de Rouyn jusqu'à l'ouverture du Palais de justice en 1955.
Le 4 octobre, fondation de la Caisse populaire de Cléricy.
Le 12 novembre, la mine Waite-Amulet située à quelques kilomètres au nord du lac Dufault est partiellement paralysée en l'absence de la moitié de ses mineurs. Pendant cinq jours, ceux-ci refusent de travailler pour protester contre le coût élevé du transport par autobus effectué entre Rouyn-Noranda et la mine par la compagnie Dan Lamothe Cartage and Transfer.
Le 13 décembre, un groupe de 113 citoyens mobilisés par le docteur Georges-Antoine Rioux fondent la Caisse populaire de Rouyn. M. Mozart Rioux devient alors le premier gérant. En moins de dix ans, la Caisse populaire de Rouyn, constituée selon le modèle coopératif développé par Alphonse Desjardins, devient avec ses 2 650 membres une importante institution financière à Rouyn-Noranda.
Ouverture sur l'avenue Dallaire du centre communautaire des Ukrainiens de Rouyn-Noranda. Un premier centre communautaire établi à la fin des années 1920 sur la rue Taschereau Est près de l'Hôtel de ville avait fermé en 1935.
1943
Le 22 mai, un pêcheur imprudent provoque un incendie dans le canton Cadillac dans le secteur de la mine O'Brien. Une dizaine de maisons de squatters sont détruites à cet endroit alors connu sous le nom de « Petit Canada ».
Fondation de la Caisse populaire de Beaudry (10 juillet), de la Caisse populaire de la paroisse Immaculée-Conception de Rouyn (11 juillet), de la Caisse populaire de Mont-Brun (11 juillet), et de la Caisse populaire de Destor (4 octobre).
Fermeture du centre communautaire des Finlandais érigé à la fin des années 1920 sur la rue Noranda à Rouyn (aujourd'hui, rue Mgr Tessier Ouest).
1944
Le dimanche 26 mars, se tient l'assemblée de fondation de la Caisse populaire de Noranda. Albert Meunier est alors élu président de cette coopérative d'épargne et Roland Richer est nommé gérant.
Le 26 mai, le comté de Rouyn-Noranda est créé à la suite de l'adoption par l'Assemblée législative du Québec de la Loi concernant les districts électoraux de la province. Jusqu'alors la région de Rouyn-Noranda faisait partie du comté de Témiscamingue. Le comté de Rouyn-Noranda existera jusqu'en 1981 alors que sera créée la circonscription électorale de Rouyn-Noranda-Témiscamingue.
Le 13 juin, lors d'un vote d'accréditation syndicale tenu sous l'égide du National Wartime Labour Relations Board, 91% des travailleurs de la mine Horne choisissent l'International Union of Mine, Mill and Smelter Workers pour les représenter auprès de la compagnie Noranda Mines, devenant alors le premier syndicat à être légalement accrédité dans les mines en Abitibi. Une première convention collective est signée en février 1945.
Le 24 juillet, un feu de forêt détruit une partie du village de Cadillac. Les pompiers volontaires de Cadillac, aidés par ceux de la mine O'Brien, mettent deux jours pour éteindre l'incendie qui réduit en cendres huit maisons et plusieurs commerces. Les femmes et les enfants du village doivent être évacués à Rouyn par le train.
Le 8 août, David Côté est élu à l'Assemblée législative du Québec comme député du comté de Rouyn-Noranda pour la Commonwealth Cooperative Federation (devenu le Nouveau Parti démocratique en 1961). Cet organisateur de l'International Union of Mine, Mill and Smelter Workers réussit à se faire élire dans une lutte à huit candidats où il obtient 21% du vote et une majorité de 250 voix. Il siège comme député indépendant à partir de juillet 1945. Il ne se représente pas lors de l'élection de 1948.
Le 27 septembre, la Caisse populaire de Rollet est créée.
1945
Le 20 avril, dans le cadre de la loi modifiant la charte de la Ville de Rouyn, les terrains de la mine Stadacona (à l'est de lac Pelletier) et de la mine Senator (au sud-ouest du lac Noranda) sont inclus dans les limites de la ville. Sont également inclus au territoire de Rouyn des terrains situés entre la portion nord de l'avenue Mercier et la voie ferrée du Temiskaming and Northern Ontario Railway (aujourd'hui Ontario Northland Railway).
Le 24 juillet, un violent ouragan s'abat sur la région de Rouyn-Noranda causant de graves dommages aux granges et aux maisons dans le secteur d'Évain. À Rouyn, l'intensité du vent est telle qu'un madrier du toit de l'Hôtel Albert a été propulsé dans une chambre de l'Hôtel Windsor situé en face sur l'avenue Principale. Cinq personnes blessées durant la tempête sont admises à l'hôpital Youville.
Le 8 octobre, la réserve faunique d'Aiguebelle est créée par le gouvernement du Québec dans le but de protéger et de rétablir les populations d'orignaux et de castors qui ont diminué de façon inquiétante dans la région. En 1985, la réserve faunique est transformée en parc national.
1946
Le 16 septembre, Réal Caouette est élu à la Chambre des communes du Canada sous la bannière de l'Union des électeurs lors d'une élection partielle tenue dans le comté de Pontiac, dont fait partie Rouyn-Noranda. Il sera défait lors de l'élection générale de 1949.
Le 22 novembre, les travailleurs membres de l'International Union of Mine, Mill and Smelter Workers déclenchent la grève à la mine Horne. Le 8 février 1947, après 79 jours de grève, une nouvelle entente de travail est signée avec la compagnie Noranda Mines.
Création de la paroisse catholique Saint-Joseph à Rouyn. L'abbé Ernest Guèvremont en est le curé fondateur.
Élection de Paul Cuddihy à la mairie de Rouyn. Il occupera cette fonction jusqu'en 1950.
Création de la paroisse catholique anglaise Blessed Sacrament de Noranda. Le Père T.J. McManus est nommé curé de cette nouvelle paroisse du diocèse de Timmins. Jusqu'à la construction en 1959 d'une église sur la 10e Rue, les cérémonies religieuses se déroulent à la salle de l'Ordre loyal des Moose de la 9e Rue.
1947
Du 25 au 27 mars, une tempête de neige, surnommée « La grande tempête », s'abat sur l'Abitibi-Témiscamingue. À Rouyn-Noranda, un train est quasiment enterré sous la neige. Les journaux rapportent qu'il fallait d'abord enlever la porte et pelleter la neige pour sortir des maisons.
Création de la troupe de théâtre Noranda Players Guild. Cette troupe de théâtre amateur présente plusieurs pièces du répertoire anglais jusqu'à sa dissolution en 1969.
Le 25 mai, Rouyn accueille le Congrès provincial des Chevaliers de Colomb.
Le 12 juin, le journal Rouyn-Noranda Press publie un avis du Dr J.D. Maheu de la clinique de santé publique recommandant aux citoyens de ne plus se baigner dans le lac Osisko car, selon les plus récentes analyses, l'eau est contaminée à la fois par les résidus miniers et le drainage de surface des villes.
Le 19 novembre, l'hôpital Youville engage douze jeunes immigrantes arrivées au pays dans le cadre du Programme canadien d'accueil des personnes déplacées par la guerre en Europe. Cinq de ces jeunes femmes sont Polonaises, quatre Ukrainiennes, deux Russes et une Roumaine.
1948
Le 1er janvier, création de la municipalité de paroisse d'Évain.
Le 22 janvier, en vertu d'un arrêté ministériel adopté sur la recommandation du ministre des Affaires municipales, la Ville de Rouyn obtient plusieurs terrains situés au nord de la route menant vers Val-d'Or, ce qui correspond aujourd'hui au secteur résidentiel de Place du Cinquantenaire et aux terrains commerciaux bordant l'avenue Larivière.
Le 11 mars, le statut de la Ville de Rouyn est modifié et permet l'agrandissement de son territoire tant à l'est qu'à l'ouest pour inclure dorénavant de vastes terrains miniers de part et d'autre du lac Rouyn ainsi que des terrains situés autour du lac Pelletier.
Le 22 mars, en vertu de la Loi modifiant la charte de la Ville de Noranda, son territoire quintuple de superficie avec l'inclusion des territoires miniers situés dans le nord-ouest du canton de Rouyn et du secteur Noranda-Nord habité par des squatters établis le long de la route de Macamic.
L'Association forestière de l'Ouest québécois créée en 1943 présente pour la première fois à Rouyn l'Exposition régionale du Nord-Ouest québécois, à la fois exposition forestière et agricole avec des exposants et des activités variées tant à l'intérieur du Forum qu'à l'extérieur. Pendant plusieurs décennies, cette exposition constitue l'évènement de l'été à Rouyn-Noranda. Le Cirque Beauce Carnaval profite de l'Exposition pour s'installer chaque année dans le terrain de balle adjacent, contribuant à la popularité de l'évènement.
Mgr Rhéaume, évêque du diocèse de Timmins, annonce au printemps la fondation d'un collège à Rouyn pour dispenser le cours classique. Les cours débutent en septembre à l'école Saint-Louis-de-Gonzague située sur rue Perreault Est. La direction du Collège est confiée à la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée. En 1949, l'institution s'installe dans un édifice construit sur un terrain de la rue Gagné où se trouve aujourd'hui le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.
Le 17 juin, le Service forestier de la Fédération du diocèse de Timmins de l'Union catholique des cultivateurs tient un congrès à Beaudry pour les bûcherons du Témiscamingue et de Rouyn-Noranda sous le patronage de Mgr Louis Rhéaume.
Le 28 juillet, Guy Dallaire est élu à l'Assemblée législative du Québec comme député de l'Union nationale dans le comté de Rouyn-Noranda. Il sera réélu en 1952 mais défait par le libéral Edgar Turpin en 1956.
Fondation à Noranda par le docteur Andrew Pauly de la Memorial Library. Au départ, cette bibliothèque publique est installée dans la demeure du Dr. Pauly. Elle occupe par la suite différents locaux avant de s'installer à l'hôtel de ville de Noranda dans les années 1960.
Le 15 août, inauguration de la Maison des retraites fermées Notre-Dame-du-Cap à Rouyn, un édifice construit sur un promontoire rocheux à l'extrémité ouest de la rue Reilly à l'initiative de la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée.
Fondation de la Noranda Arts & Crafts Guild qui réunit des personnes de la communauté anglophone de Noranda intéressées par l'artisanat et les métiers d'art.
1949
John David devient maire de Noranda. Il occupera ce poste jusqu'en 1950. Il est alors le premier maire francophone de Noranda.
Le 17 mars, un violent incendie détruit neuf édifices commerciaux de l'avenue Principale à Rouyn dans le secteur de la rue McQuaid (aujourd'hui rue du Terminus) amenant le déplacement d'une centaine de personnes occupant des logements dans ces édifices.
Canadian Pacific Airlines inaugure au printemps un service régulier pour le transport de passagers entre le lac Osisko et Montréal. Avec des hydravions Canso capables d'accueillir 12 passagers, la compagnie assure un vol quotidien vers Montréal avec une escale au lac Blouin pour desservir la région de Val-d'Or. Toutefois, la découverte de rochers affleurant la surface de l'eau du lac va l'obliger à mettre fin à ce service à la fin de l'été.
Le 26 avril, fondation de la Jeune chambre de commerce de Rouyn-Noranda. L'organisme qui regroupe des hommes de 18 à 40 ans veut travailler au progrès économique, social et culturel des villes sœurs. Elle cessera ses activités au début des années 1970.
Le 29 mai, Duke Ellington et son orchestre donnent un spectacle en soirée à l'aréna de Noranda situé au coin de la 9e Rue et de la 2e Avenue (aujourd'hui avenue Murdoch). Noranda est alors la seule ville québécoise de la tournée ontarienne du célèbre jazzman américain.
Au cours de l'été, ouverture du club de golf de Rouyn aussi connu comme le club de golf Charlebois.
En octobre, le groupe country, les Sunset Playboys formé du guitariste Bobby Hachey et de ses frères Terry et Curly est engagé par Albert Coutu, le propriétaire du Château Windsor de l'avenue Principale à Rouyn. Jusqu'en 1954, les Sunset Playboys reviennent chaque année jouer à cet hôtel durant les mois d'hiver. D'ailleurs, c'est au Château Windsor que Bobby Hachey fait la rencontre de Willie Lamothe et aussi de Yolande Caya qu'il mariera en 1953.
Le 3 octobre, inauguration par la Société canadienne des postes du service de livraison du courrier à domicile par des facteurs qui sont au nombre de neuf, soit cinq à Rouyn et quatre à Noranda.
Le 23 octobre, la Rouyn-Noranda Hebrew Congregation procède à l'inauguration de la synagogue Knesset Israël construite sur la 9e Rue à Noranda. Elle remplace alors l'école hébraïque qui servait aussi de lieu de culte érigée au même endroit en 1932. À sa fermeture en 1972, la synagogue fut achetée par le Club Lions de Rouyn-Noranda puis vendue en 1977 à des intérêts privés et transformée en immeuble à logements.
Le 16 décembre, on assiste à l'inauguration officielle de l'aéroport de Rouyn situé à proximité de la rivière Kinojévis, à une quinzaine de kilomètres des limites de la ville. La piste d'atterrissage, d'une longueur de 1 372 mètres, permet à Canadian Pacific Airlines d'inaugurer dès le début de 1950 des vols quotidiens vers Montréal et Toronto avec des appareils Douglas DC-3 pouvant transporter de 21 à 28 passagers. La compagnie construit un petit édifice en bordure de la piste sur lequel est installé en 1953 un phare rotatif ce qui va permettre à l'aéroport de poursuivre ses activités la nuit.
Le 18 décembre, le Forum de Rouyn est officiellement inauguré. Construit par l'Association athlétique Rouanda, c'est alors le premier aréna moderne avec glace artificielle en Abitibi-Témiscamingue. En plus de la patinoire avec des gradins pouvant accueillir 3 500 personnes assises et 1 500 debout, l'édifice comprend un restaurant, des salles de réunion et des vestiaires pour les équipes de hockey. L'édifice est maintenant connu sous le nom d'aréna Jacques-Laperrière.
Partager Facebook