les années 1950
1950
Le 1 er février, Maurice Caouette est élu maire de Rouyn. Il occupera cette fonction jusqu'en 1960.
Le 17 février, un marché public est inauguré dans l'édifice du Forum de Rouyn. Vingt locaux munis de comptoirs réfrigérés sont aménagés sous les gradins des spectateurs du côté de l'avenue Dallaire. La viande est le principal produit alors offert au marché par les agriculteurs de la région. Le marché de Rouyn cessera ses activités en mai 1967.
Sanctionnée le 5 avril, la loi modifiant la charte de la Cité de Rouyn permet l'annexion à son territoire des lots 8 à 15 du rang 5 du canton de Joannès correspondant aux terrains du nouvel aéroport municipal. En 1954, le territoire de l'aéroport est agrandi par l'ajout des lots 6 et 7.
Le 15 mai, Frédéric Hébert, secrétaire de la ville depuis 1927, devient maire de Noranda. Il occupera cette fonction jusqu'en 1967.
Le 30 juin, inauguration de la piscine publique extérieure construite par Noranda Mines sur la 11 e Rue (aujourd'hui avenue Québec) à Noranda à proximité de l'école Supérieure (aujourd'hui École Noranda School).
Le 2 septembre, le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, effectue un bref séjour à Rouyn-Noranda durant lequel il procède à la cérémonie inaugurale des travaux de construction du nouveau pavillon du Collège de Rouyn.
En décembre, ouverture du Théâtre Montcalm sur l'avenue Larivière par M. Jim Gauthier. C'est alors le sixième cinéma à Rouyn-Noranda. Il fermera ses portes en 1978.
Samedi 16 décembre, on assiste à la mise en service des feux de circulation à trois intersections de Rouyn, soit de l'avenue Principale et de la rue Gamble, de la rue Perreault et de l'avenue Larivière et rue Perreault et de l'avenue Principale.
1951
11 janvier, accréditation du syndicat des Métallurgistes Unis d'Amérique (connu plus tard au Québec comme le syndicat des Métallos) pour représenter les travailleurs de la mine Horne.
27 janvier, inauguration du Centre récréatif de Noranda à l'angle de la 9e Rue et de la 2e Avenue (aujourd'hui avenue Murdoch). Construit par la compagnie Noranda Mines, cet imposant complexe sportif comprend un curling de six allées, un aréna de 2 000 sièges avec glace artificielle, un gymnase, une salle de tir, diverses salles d'entrainement et des locaux administratifs.
Lors de l'inauguration du Centre récréatif, le maire de Noranda, Frédéric Hébert, annonce que la 2e Avenue portera dorénavant le nom d'avenue Murdoch en l'honneur de James Murdoch, président de Noranda Mines et premier maire de Noranda en 1926. En 1955, la 3e Avenue devient l'avenue Carter, nom du troisième maire de Noranda. Puis en 1969, la 4e Avenue devient l'avenue Portelance en l'honneur de Maurice Portelance qui a siégé 22 ans au conseil municipal et la 1ère Avenue devient l'avenue Frédéric-Hébert, maire de Noranda de 1950 à 1967.
Les 7 et 8 juin, l'artiste français Maurice Chevalier donne un concert au Théâtre Alexander de Rouyn. Il y présente le même programme que celui donné au théâtre His Majesty's de Montréal.
Fondation, à l'occasion du 25e anniversaire des villes de Rouyn et Noranda de la Société historique de Rouyn-Noranda. En 1982, l'organisme changea sa dénomination sociale en celle de Société d'histoire de Rouyn-Noranda.
Fondation de la bibliothèque de Rouyn sous l'égide de madame Anne Beaudry-Gourd avec le soutien de la Ville de Rouyn.
Selon le recensement du Canada, les villes sœurs comptent 24 305 habitants, soit 14 633 à Rouyn et 9 672 à Noranda.
1952
Le 7 janvier, le Canadien de Montréal, avec les Maurice Richard, Butch Bouchard, Bernard Geoffrion, Doug Harvey, Dickie Moore dans son alignement, affronte au Forum de Rouyn l'équipe locale des Éclairs devant 3 500 spectateurs. La marque finale est de 18-0 en faveur du Canadien.
Création de l'ensemble vocal des Compagnons de la gaieté par le R.P. Marcel Duguay, oblats de Marie-Immaculée. Cet ensemble vocal composé d'étudiants du Collège classique de Rouyn donnera pendant plusieurs années des concerts dans l'ensemble de la région.
Un nouveau pont en acier et en béton est inauguré sur la rivière Solitaire à Rollet pour remplacer l'ancien pont couvert en bois construit en 1926.
1953
Création à Noranda de la paroisse du Sacré-Coeur dont le territoire recoupe le secteur résidentiel aménagé à partir de 1939 à l'ouest des voies ferrées du Canadien National et de l'Ontario Northland Railway.
La congrégation des Oblats de Marie-Immaculée qui possède le journal Le Droit d'Ottawa devient propriétaire de La Frontière. L'orientation nationaliste et catholique du journal est maintenue par les Oblats. En 1961, le journal passe aux mains d'un groupe d'hommes d'affaires de la région. Par la suite, La Frontière sera successivement la propriété de Jean-Pierre Bonneville en 1964, de Québecor en 1974, de TC Média en 2014 et de Lexis Média en 2017. Le dernier numéro du journal est paru le 14 septembre 2018.
Le 22 août, les travailleurs de la mine Horne membres des Métallurgistes-Unis d'Amérique déclenchent la grève. Le syndicat et la compagnie Noranda Mines arrivent à une entente le 17 février 1954 après 147 jours de grève.
1954
Le 1er janvier, la municipalité du village d'Évain est créée et se détache de la municipalité de paroisse.
Le 29 septembre, jour de son anniversaire de naissance, Gene Autry, célèbre chanteur country et comédien américain, donne dans l'après-midi un spectacle pour le jeune public au Centre récréatif de Noranda. Un second concert est présenté en soirée auquel assistent 2 200 personnes.
En novembre, un important système de signalisation est mis en place à quatre intersections de Noranda , soit de l'avenue Murdoch et du chemin Macamic (aujourd'hui rue Saguenay), de l'avenue Murdoch et de la 11e Rue, de l'avenue Murdoch et de la 9e Rue et enfin de la rue du Palais, de la 9e Rue et de l'avenue Principale de Rouyn.
Création par Jean-Pierre Bonneville du journal « Le Progrès de Rouyn-Noranda ». Cet hebdomadaire est fermé lorsque M. Bonneville achète « La Frontière » en 1964.
Mise en service par Hydro-Québec de la centrale hydroélectrique de Rapide 2 aménagée sur la rivière des Outaouais au sud de Cadillac.
Création de la Coopérative d'électricité de Rouyn-Noranda pour assurer la distribution de l'électricité dans les localités rurales entourant les villes sœurs. L'électricité fournie par Hydro-Québec est distribuée à la fréquence 60 Hertz, ou 60 cycles, alors que dans les villes de Rouyn et Noranda, elle est distribuée par la Northern Quebec Power à la fréquence 25 cycles, considérée comme plus efficace pour le fonctionnement des équipements des mines.
Ouverture de l'orphelinat Notre-Dame-du-Sourire par les Soeurs de Notre-Dame-Auxiliatrice sur la rue Perreault Est. Cet établissement est destiné uniquement aux jeunes filles. Cette congrégation administrait jusqu'alors l'orphelinat Saint-Michel qui n'accueille par la suite que des garçons.
1955
En juin, la construction de l'église orthodoxe russe Saint-Georges débute sur un terrain en bordure de la rue Taschereau Est cédé par la Cité de Rouyn à la communauté russe. Une levée de fonds parmi la population permit la construction de l'église qui fut achevée au cours de l'été de 1957.
Les catholiques ukrainiens de rite byzantin amorcent la construction de l'église Christ-Roi sur des terrains cédés par la Cité de Rouyn en bordure de l'avenue Mercier à proximité de l'église Saint-Georges. Les travaux sont en grande partie réalisés par des membres de la communauté sous la direction du père Lev Chayka, curé des paroisses catholiques ukrainiennes de Rouyn-Noranda et de Val-d'Or. Mgr Isidore Borecky, exarque des Ukrainiens de l'est du Canada, procède à la bénédiction solennelle de l'église le dimanche 11 septembre 1960.
Inauguration officielle du Palais de justice de Rouyn par le premier ministre Maurice Duplessis. La Ville de Noranda doit céder une partie de son territoire à la Ville de Rouyn pour que l'édifice soit érigé dans le chef-lieu du district judiciaire de Rouyn-Noranda. Durant son séjour, le premier ministre assiste aussi à l'inauguration officielle de la centrale hydroélectrique de Rapide-2 et du pavillon Rhéaume du Collège de Rouyn.
Première édition du Cyclothon O'Keefe, une course de 109 km entre Rouyn-Noranda et Val d'Or réunissant 19 cyclistes. En 1957, l'événement devient un tour cycliste régional de 378 km comptant quatre étapes entre les villes de Rouyn-Noranda, La Sarre, Amos et Val d'Or. Puis en 1958, on ajoute les étapes de Barraute et Senneterre pour un parcours qui s'étale sur 463 km. Cette compétition qui porte le nom de Cyclothon O'Keefe jusqu'en 1959 est à l'origine du Tour de l'Abitibi
Suite à une entente avec le ministère des Transports du Canada et Canadian Pacific Airlines, Air Canada prend en charge le transport aérien à partir de l'aéroport de Rouyn. La compagnie assure avec des DC-3 des vols quotidiens vers Montréal (Rouyn- Val-d'Or–Ottawa-Montréal) et Toronto (Rouyn-Earlton-North Bay-Toronto).
1955
En mars, Hal Willis (Léonald Gauthier de son vrai nom) et sa femme Ginger Patrick, deux artistes originaires de Rouyn-Noranda, prennent part à une tournée de concerts aux États-Unis en première partie d'Elvis Presley, devenant les seuls Québécois à avoir partagé la scène avec le « King ». Hal Willis a connu une carrière exceptionnelle qui l'a conduit de l'hôtel Saint-Louis de Rouyn jusqu'au Grand Ole Opry de Nashville. En 1964, il obtient un succès colossal avec sa chanson The Lumberjack. Hal Willis a été intronisé au Canadian Country Music Hall of Fame en 2010 puis au Panthéon du Musée du rock'n'roll du Québec en 2012. Il est décédé en 2015 à l'âge de 82 ans.
Le 20 juin, Edgar Turpin est élu comme député libéral du comté de Rouyn-Noranda à l'Assemblée législative du Québec. Il sera réélu lors des élections de 1960 et de 1962 mais est défait par Antonio Flamand de l'Union nationale à l'élection de 1966.
George Pajari, un machiniste de Noranda originaire de Finlande, commercialise le « Tropari Borehole Surveying Instrument » qu'il a inventé pour déterminer la direction et l'inclinaison d'un trou de forage. Fabriqué dans son petit atelier de la 9e Rue, son instrument est alors vendu aux entreprises de forage et aux compagnies minières dans 16 pays dans le monde.
1957
Monseigneur Maxime Tessier, évêque du diocèse de Timmins, annonce la fondation de la paroisse Sainte-Bernadette dans le quartier Glenwood à Rouyn et la nomination de l'abbé Gérard Kinlough comme curé.
Du 24 au 26 janvier, pour la première fois de son histoire, le Championnat de patin de fantaisie du Nord de l'Ontario se tient au Québec, soit au Centre récréatif de Noranda. Plus de 100 concurrents participent alors à l'événement.
Le 25 décembre, CKRN-TV entre en ondes, devenant la première station de télévision de la région. La station est alors affiliée à Radio-Canada et à la CBC et la programmation sera bilingue jusqu'en 1962. Radio Nord doit à l'époque construire sa station de télévision à l'extérieur de la ville sur le mont Powell où le courant électrique est distribué par la Coopérative d'électricité de Rouyn-Noranda à la fréquence 60 cycles qu'utilisent les équipements de télédiffusion tandis que le courant est distribué à la fréquence 25 cycles en milieu urbain.
Le 24 juin, 2 000 personnes assistent au concert des Everly Brothers au Centre récréatif de Noranda. Le duo des frères Don et Phil Everly domine alors les palmarès aux États-Unis avec leur chanson All I Have To Do is Dream.
Le 12 octobre, dévoilement officiel à Rouyn du monument en l'honneur d'Edmund Horne (1864-1953), le prospecteur ayant découvert le gisement de cuivre et d'or de la mine Noranda. Le monument est érigé sur le terrain de l'hôpital Youville en face du Palais de justice. La cérémonie, présidée par les maires Frédéric Hébert de Noranda et Maurice Caouette de Rouyn, se déroule en présence de son épouse, madame Ann Sheib.
Suite de l'allongement de 335 mètres de la piste d'atterrissage qui s'étend dès lors sur 1 727 mètres, et de son asphaltage, Air Canada commence à utiliser des turbopropulseurs Vickers-Viscount pour desservir l'aéroport de Rouyn. Cet appareil, qui peut accueillir 48 passagers, permet de réduire de manière importante la durée des vols vers Montréal et Toronto. Il sera utilisé jusqu'au début des années 1970.
Ouverture à Rouyn par les Soeurs de la Charité d'Ottawa de l'École normale et de l'Externat classique Notre-Dame-de-Grâce destinée à la formation des jeunes filles et des futures institutrices. L'institution offre la formation pour l'obtention du brevet d'enseignement et les quatre premières années du cours classique. En 1967, le Cégep de Rouyn- Noranda devient responsable de la formation des maîtres entraînant la fermeture de l'École normale Notre-Dame-de-Grâce. L'édifice de l'école est vendu en 1970 à la Commission scolaire de Rouyn-Noranda.
Construction de l'édifice du Club italo-canadien sur l'avenue Dallaire à Rouyn à proximité du terminus d'autobus. Cet édifice sert jusqu'aux années 1970 aux activités sociales et culturelles de la communauté italienne de Rouyn-Noranda.
Le chanteur country Jimmy James (de son vrai nom James Edward Hines), enregistre la chanson Marjolaina, une adaptation du succès Marjolaine du chanteur français Francis Lemarque, qui se retrouve rapidement sur les palmarès des radios de Toronto. Au cours des années 1960, Jimmy James enregistre plusieurs disques et anime sa propre émission sur les ondes de CKRN-TV qui met en vedette son groupe les Candy Kanes. En 1976, il déménage à Nashville, la capitale de la musique country où il a vécu jusqu'à son décès en 2014.
1959
Le 12 août, une tornade frappe en début de soirée le village de Beaudry détruisant des maisons et causant la mort d'une fillette de trois ans.
En octobre, ouverture à Rouyn d'un centre de loisirs aménagé dans l'ancienne église Immaculée-Conception érigée en 1938. C'est la construction en 1957 d'une nouvelle église qui permet la création de ce centre de loisirs qui se distingue par sa salle de quilles de six allées.
Le 23 décembre, face aux dettes accumulées, l'Association athlétique Rouanda se résout à vendre le Forum (aujourd'hui aréna Jacques-Laperrière) à la Ville de Rouyn pour la somme de 80 000$, alors qu'il en avait coûté plus de 400 000 $ pour le construire en 1949.
Création du journal Rouanda Monitor. Cet hebdomadaire bilingue cessera ses activités au cours des années 1960.
Tournage à Arntfield du court métrage de fiction Tout l'or du monde réalisé par Raymond Le Boursier. Ce film, basé sur le tout premier scénario du cinéaste Gilles Carle, présente l'histoire d'un village abandonné par une compagnie minière quelque part près de Rouyn-Noranda où les enfants qui y sont restés recréent, pour s'amuser, une société à leur mesure.
Partager Facebook