Les années 1960

1960

À l'automne, le Séminaire Saint-Michel de Rouyn accueille ses premiers étudiants. Créé par le diocèse de Timmins avec le statut de petit séminaire, l'institution, qui occupe l'édifice laissé vacant par la fermeture de l'Orphelinat Saint-Michel, offre les six premières années du cours classique. Au cours des années 1970, le Séminaire Saint-Michel abandonne ce type de formation pour offrir le cours secondaire général jusqu'à sa fermeture en 1982.

Les étudiants de la classe de syntaxe (9e secondaire) lors de l’année scolaire 1960-61. Photo Jasmin Gauthier.
1961

Le 1 er février, Alex Leclerc devient maire de Rouyn. Il occupera cette fonction jusqu'en 1969. Durant cette période, la Ville de Rouyn se dote d'un plan d'urbanisme et entreprend le pavage complet des rues et la construction de trottoirs en béton.

Le 22 février, fondation de l'Association régionale des professeurs catholiques de Rouyn-Noranda.

Au printemps, dans le cadre des négociations avec la mine Noranda pour le renouvellement de la convention collective, le syndicat des Métallurgistes Unis d'Amérique obtient pour la première fois que la convention soit rédigée aussi bien en français qu'en anglais. Déjà en 1958, le syndicat avait obtenu que les négociations se déroulent en français.

Des travailleurs de la mine Horne se rendent à une réunion au local du syndicat sur l’avenue Principale à Rouyn vers le milieu des années 1950. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

Le ministère de la Famille et du Bien-être social du Québec établit à Rouyn un bureau d'assistance avec M. Guy Carle comme directeur. Avant cette date, les gens de la région qui avaient besoin d'assistance devaient se tourner vers leurs municipalités ou directement au ministère à Québec s'ils habitaient un territoire non municipalisé.

Le recensement du Canada établit la population de Rouyn-Noranda à 30 193 habitants, dont 11 471 habitent à Noranda et 18 717 à Rouyn. On dénombre 3 167 immigrants d'origine européenne qui forment 10,6% de la population des villes sœurs.

En juin, ouverture officielle de la nouvelle usine de la Laiterie Dallaire fondée en 1932 par Albert Dallaire. Elle est alors la plus importante entreprise dans l'industrie laitière de l'Abitibi-Témiscamingue, achetant auprès de quelque 507 agriculteurs 8,4 millions de livres de lait par année.

1962

En juin, ouverture d'un petit parc d'attractions à Rollet à l'initiative du curé Albert Simard qui souhaite ainsi consolider l'économie de la localité et enrayer le déclin de sa population. En 1966, le parc Sim-Or, ainsi nommé en l'honneur de son fondateur, fait faillite. Il est alors cédé à la Corporation de comté de Témiscamingue et fermé.

Le parc Sim-Or de Rollet à l’été 1962. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

Le 18 juin, Réal Caouette est élu à la Chambre des Communes sous la bannière du Crédit social comme député du comté de Villeneuve qui englobe la région de Rouyn-Noranda. En 1963, il fonde le Ralliement des créditistes et est réélu à l'élection de cette année-là, de même qu'en 1965. De 1968 jusqu'à son décès en décembre 1976, il sera sans cesse réélu comme député du comté de Témiscamingue.

1963

Le dimanche 6 janvier, ouverture du Centre de ski du mont Kanasuta aménagé par Kanasuta Investments Inc. dont les fondateurs sont Maurice Lamarche, C.H. Miller, Éric Nieminen et Gaston Pratte.

Le centre de ski Mont Kanasuta lors de l’ouverture officielle. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

Création du Service de loisirs de la Ville de Rouyn, dont le premier responsable est Michel Dupuis.

Création de la troupe de théâtre La Poudrerie. Fondée par Gérald van de Vorst, professeur au Collège de Rouyn, et David-Armand Gourd, président de Radio-Nord, cette troupe de théâtre amateur va présenter principalement des comédies musicales et des pièces du répertoire moderne.

1964

Création du club de hockey le Citadelle de Rouyn. Gilles Laperrière est le président fondateur de cette équipe juvénile et en est l'entraîneur de 1964 à 1967. Dès sa première saison, le Citadelle remporte les championnats de la Northwestern Quebec Hockey League et de la North Ontario Hockey League ainsi que le trophée Victory emblème de la suprématie du hockey juvénile en Ontario.

L’équipe du Citadelle lors de la saison 1964-65. Photo : www.citadellesrn.com
1965

En janvier, le conseil municipal de Noranda décide que la route 46 portera dorénavant le nom de chemin Saint-Luc dans les limites de la municipalité. Cette artère prendra le nom de rue Saguenay en 1969.

Le 22 février, Hydro-Québec commence à Rouyn-Noranda la conversion du courant électrique du réseau de distribution de la compagnie Northern Quebec Power, le faisant passer du 25 cycles au 60 cycles.

Des équipes d’Hydro-Québec travaillant à la conversion au courant 60 cycles des appareils électriques de résidences à Rouyn-Noranda, hiver 1965. Archives Hydro-Québec.

Le 24 avril, fondation de la Caisse populaire d'Évain qui fusionnera avec la Caisse populaire de Rouyn-Noranda en 1982. L'édifice d'Évain devient alors un centre de services qui fermera ses portes en 2020.

Le 27 avril, les travaux d'aménagement de la nouvelle piste d'athlétisme au Forum de Rouyn sont terminés. D'une longueur de 123 mètres, elle est destinée à l'organisation de courses en plus de posséder des pistes d'élan pour les sauts en longueur et en hauteur.

En juillet, ouverture de la piste Belvédère située en face de l'aéroport de Rouyn pour accueillir des courses de stock-cars de l'Association des Speed-Drivers de Rouyn-Noranda. Le site comprend une piste à courbes en pente d'un demi kilomètre, des estrades pouvant accueillir 2 000 personnes et un restaurant.

Le 14 août, le kiosque d'information touristique de Rouyn situé sur l'avenue du Lac est officiellement inauguré. Une anode géante avec la mention « Rouyn-Noranda capitale nationale du cuivre » a plus tard été érigée sur les fondations du kiosque.

Le kiosque d’information touristique de Rouyn au cours des années 1960. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

Création de la Commission scolaire régionale du Cuivre responsable de l'enseignement de niveau secondaire dans la région de Rouyn-Noranda et au Témiscamingue. Elle sera dissoute en 1975 pour faire place à deux commissions scolaires intégrées (primaire et secondaire), soit la Commission scolaire de Rouyn-Noranda et la Commission scolaire Lac-Témiscamingue.

Inauguration à Rollet par la compagnie John Lewis de Grand-Mère d'une usine de fabrication de petits ustensiles de bois qui servent à la consommation de café, de crème glacée et de friandises glacées. La compagnie fermera l'usine en 1981. Elle est reprise plus tard par des travailleurs licenciés regroupés dans une coopérative de travail qui vont opérer une scierie pendant quelques années.

Le Conseil municipal de Rouyn décide de créer un Conseil des arts pour l'orienter dans l'élaboration d'une politique culturelle. Le Conseil des arts proposera entre autres à la Ville de Rouyn la construction d'une salle de spectacle.

1966

Le 29 mars, Rouyn-Noranda est désignée comme capitale administrative pour la région 08 - Nord-Ouest lorsque le gouvernement du Québec divise la province en dix régions administratives.

Le 5 juin, Antonio Flamand est élu à l'Assemblée législative du Québec comme député de l'Union nationale du comté de Rouyn-Noranda. Il siège comme indépendant de 1969 jusqu'à l'élection de 1970, alors qu'il ne se représente pas.

Le 18 août, une cérémonie au flambeau a lieu sur les rives du lac Osisko pour marquer l'arrivée du gaz naturel à Rouyn-Noranda. La construction du réseau de distribution local et de la conduite de gaz du réseau Trans-Canada Pipeline à partir de Earlton en Ontario avait débuté en août 1965.

La paroisse anglicane St. Bede's de Rouyn est officiellement dissoute. Les Anglicans de Rouyn se joignent alors à la paroisse All Saints de Noranda. Peu après, l'église St. Bede's de la rue Taschereau Est devient l'église baptiste Emmanuel.

L’église baptiste Emmanuel, années 1970. Album 60th anniversary of the founding of St. Bede's Anglican Church, Rouyn : 1926-1986.
1967

Le 1 er mai, dans le cadre d'une entente avec le ministère des Transports du Canada, la Ville de Rouyn cède au ministère la propriété de l'aéroport pour un dollar qui ensuite loue à la municipalité les terrains de l'aéroport pour un dollar par année et lui en confie la gestion. Cette entente fut régulièrement renouvelée jusqu'en 1997 alors le ministère des Transports rétrocède la propriété de l'aéroport à la Ville de Rouyn-Noranda.

En mai, l'usine de filtration de l'eau de la Ville de Noranda entre en service. Sa construction a débuté en janvier 1965 suite à une ordonnance de la Régie des services publics du Québec obligeant la municipalité à construire cette usine pour ses besoins et ceux de la Ville de Rouyn. Les coûts de construction furent assumés à égalité par les deux villes.

En juin, la compagnie Cablevision du Nord du Québec obtient un permis pour l'installation d'un réseau de câblodistribution à Rouyn-Noranda. Ce réseau donne alors aux abonnés un accès à une demie-douzaine de postes de télévision et par la suite à l'Internet.

Le 22 juin, avant-première du livre J 'ai vu naître et grandir ces jumelles de Annette Lacasse-Gauthier relatant les souvenirs personnels de Mgr Albert Pelletier, le premier curé de Rouyn. Madame Lacasse-Gauthier a publié de nombreux ouvrages portant sur l'histoire locale et régionale: Genèse de nos paroisses et localités du Nord-Ouest du Québec et du Nord-Est de l'Ontario (1974), Le Nord-Ouest québécois lance et compte! (1974), Les jumelles à l'âge d'or (1985) et les trois volumes de Héros sans panache (1999 à 2004).

Les couvertures des livres J'ai vu naître et grandir ces jumelles et Les jumelles à l'âge d'or.

Création des Intrépides de Rouyn- Noranda, un organisme communautaire dont la mission est de procurer aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique des services et des activités adaptés à leurs besoins.

Création du Conseil de bien-être de Rouyn-Noranda dont la mission est de promouvoir le mieux-être et le développement social de la population. À partir de 1972, les responsabilités de l'organisme sont assumées par le Centre des services de santé et des services sociaux de Rouyn-Noranda.

En juillet, le Conseil municipal de Rouyn décide de municipaliser la section de Rouyn de la Bibliothèque du Souvenir fondée en 1948 par le docteur Andrew Pauly. La bibliothèque municipale est alors située à l'hôtel de ville.

Le 1er juillet, départ au lac Osisko de l'expédition Expé-Expo 67 organisée par l'Association des Canotiers du Nord-Ouest avec l'objectif de se rendre en canot jusqu'à Montréal où se tient l'Exposition universelle Terre des Hommes. Un groupe de 112 canotiers à bord de 54 canots amorce alors un périple de 1 100 kilomètres échelonné sur 26 jours. L'expédition arrive comme prévu le 26 juillet au pavillon du Québec sur le site de l'exposition.

Une partie des canots de l’expédition en route vers le site de l’Exposition universelle de Montréal. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

Le 4 août, le Collège d'enseignement général et professionnel de Rouyn-Noranda est officiellement créé. Desservant l'ensemble de l'Abitibi-Témiscamingue, il fait partie des douze premiers cégeps créés au Québec cette année-là. L'institution d'enseignement prend le nom de Collège du Nord-Ouest en 1975 puis, en 1981, celui de Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.

Du 6 au 26 août se tient au Centre récréatif de Noranda le premier camp de l'École de hockey du Nord-Ouest québécois créée par Norm Connelly et Gilles Laperrière pour les jeunes hockeyeurs de 10 à 18 ans.

Document de promotion de l’École de hockey, 1969. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

Inauguration du nouvel édifice de l'École des infirmières de Rouyn-Noranda érigé à côté de l'hôpital Youville. Après la formation d'un premier groupe d'infirmières, la vocation de l'immeuble change avec la création du Cégep de Rouyn-Noranda qui centralise dorénavant tout l'enseignement pré-universitaire. L'édifice est aujourd'hui connu comme le pavillon Gabrielle-Laramée, ainsi nommé en l'honneur de sœur Gabrielle Laramée des Sœurs Grises de la Croix qui a dirigé l'École des infirmières pendant plus de vingt ans.

Le 11 septembre, un Musée des mines est inauguré à Noranda au parc Trémoy en bordure du lac Osisko pour honorer la mémoire d'Edmund Horne, le découvreur du gisement de cuivre et d'or à l'origine de la mine Horne. Le musée est alors installé dans le camp en bois rond ayant servi de bâtiment administratif au début de la construction de la mine en 1926.

Le 6 novembre, le docteur Achille Juneau est élu maire de Noranda défaisant le notaire Frédéric Hébert qui détenait ce poste depuis 1950. Il devient alors le sixième maire depuis la fondation de la ville. Achille Juneau sera maire jusqu'en 1978.

Achille Juneau (à droite) en compagnie du maire de Rouyn, Marcel Gaudreault en 1976, année du cinquantenaire des deux villes. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

Le 21 novembre, Réal Lacombe de Granada gagne la somme de $7,300 en participant au jeu-questionnaire télévisé de Radio-Canada, Tous pour un. C'est grâce à ses connaissances sur la faune du Québec qu'il s'illustre dans cette populaire émission.

1968

Création du Service des loisirs de la Ville de Noranda avec Mike Kentish comme premier directeur.

Le chemin de fer construit de 1925 à 1926 entre Taschereau en Abitibi et Rouyn- Noranda est définitivement fermé puis démantelé par le Canadien National.

Le 9 novembre, inauguration officielle du Théâtre du Cuivre de Rouyn. Avant sa construction, les concerts et spectacles offerts à la population étaient présentés au gymnase du Collège de Rouyn, au Centre de loisirs Immaculée-Conception ou dans des sous-sols d'églises. En 1986, le bâtiment fait l'objet d'une rénovation majeure permettant d'augmenter la capacité de la salle de spectacle de 569 à 723 places.

Le Théâtre du Cuivre en 1968 et en 2018. 1968 : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda. 2018 : TDC-Fanny Hurtubise.

Madame Yvette Brouillard est nommée à la direction de la zone Rouyn-Noranda de la Commission d'assurance chômage du Canada qui dessert l'Abitibi-Témiscamingue. Elle est alors la première femme au pays à occuper la direction d'une zone depuis la fondation de l'organisme en 1942.

En décembre, le cinéaste français Jean-Louis Godard, accompagné de cinéastes français et du québécois Pierre Harel, arrive à Rouyn-Noranda pour réaliser une expérience de télévision en collaboration avec la station CKRN-TV. Le cinéaste donner la parole au peuple en utilisant un nouvel outil médiatique, soit la caméra vidéo portable. Mais des problèmes de compatibilité technique avec les équipements de CKRN-TV perturbent la diffusion des documents vidéo produits. Venus à Rouyn-Noranda pour un séjour d'une quinzaine de jours, Jean-Luc Godard quitte la région après trois jours sans explications.

Jean-Luc Godard discutant avec les membres de son équipe avant un tournage. On peut voir Pierre Harel près de la porte. Photo : Guy Borremans (horschamps.ca)
1969

Dans la nuit du samedi au dimanche 26 janvier, l'édifice du journal La Frontière, situé au coin de la rue Perreault Ouest et de l'avenue Dallaire, est secoué par l'explosion d'une bombe qui endommage l'équipement de l'imprimerie.

Du 22 au 28 février, une semaine du cinéma international a lieu au théâtre Montcalm de Rouyn à l'initiative du Ciné-Club du Cégep de Rouyn-Noranda et du cinéma l'Elysée de Montréal. Deux films sont alors présentés par soir en provenance de 14 pays.

Annonce du festival de cinéma publiée dans le journal La Frontière.

En mars, Cécile Dumulon prend sa retraite comme maîtresse de poste de Rouyn après 16 ans de service. Son départ marque la fin d'une époque où cette fonction est restée au sein d'une même famille. En 1924, Joseph Dumulon est nommé maître de poste. Puis à sa mort en 1926, c'est sa femme, Agnès Dumulon, qui prend la relève jusqu'à sa retraite en 1949. Ensuite, son fils Paul lui succède jusqu'en 1953, alors que Cécile Dumulon le remplace.

En mai, ouverture à D'Alembert du terrain de golf Em-Bo, un terrain à normale trois. En 2023, le golf Em-Bo est fermé après 54 ans d'existence.

Le 2 novembre, Jean-Charles Coutu est élu maire de Rouyn. Réélu en 1973, il démissionne en août 1974 lorsqu'il est nommé juge.

L'hôtel Radio et l'hôtel Savoy, deux hôtels situés pratiquement l'un en face de l'autre sur l'avenue Principale à Rouyn, sont détruits par des incendies à quelques mois d'intervalle.

Incendie de l’hôtel Savoy (à gauche) et de l’hôtel Radio (à droite). Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

Inauguration d'une nouvelle aérogare à l'aéroport de Rouyn, le deuxième depuis sa construction en 1949. La Ville de Rouyn procède aussi à la réfection de la piste et à l'installation de nouveaux équipements tels des lumières d'approche à basse intensité.

Partager