Les années 1970
1970
En mars, Diane Pratte, originaire de Rouyn-Noranda, remporte la coupe Pontiac lors des Championnats canadiens de ski, une compétition réunissant de jeunes skieurs qui veulent participer aux Championnats mondiaux et aux Jeux olympiques.
Le 29 avril, Camil Samson est élu à l'Assemblée nationale du Québec comme député du comté de Rouyn-Noranda sous la bannière du Ralliement créditiste. Il est réélu en 1973 et 1976. En 1980, il se joint au Parti libéral et est défait à l'élection de 1981.
En mai, l'auteur-compositeur-interprète Jacques Michel, originaire de Bellecombe, remporte le Grand Prix du Festival de Spa en Belgique avec sa chanson Amène-toi chez nous.
Le 20 mai, le Ciné-Club du Cégep de Rouyn-Noranda organise le premier Festival de cinéma amateur dans la région au cinéma Montcalm. Ce festival s'adresse à toute personne ayant tourné un film au cours de l'année.
En septembre, l'Université du Québec à Trois-Rivières se voit confier en le mandat de prendre la relève des Écoles normales d'Amos et de Rouyn et de dispenser des programmes universitaires en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec à partir d'un campus érigé dans des locaux du Cégep de Rouyn-Noranda.
1971
Le 5 janvier, le Théâtre du Cuivre inaugure son Ciné-Club, connu aujourd'hui sous l'appellation de Ciné-Qualité, qui présente à la population des films de répertoire.
Le 16 mai, ouverture officielle à Rouyn du Foyer Pie XII, un établissement public d'hébergement des personnes âgées. Cet établissement est aujourd'hui le Centre d'hébergement et de soins de longue durée Pie XII.
En août, la Maison Rouyn-Noranda ouvre ses portes pour accueillir des jeunes de 10 à 18 ans placés en institution en vertu de la Loi de la protection de la jeunesse et de la Loi sur les jeunes délinquants.
Le 8 septembre, inauguration officielle à Rouyn de l'école polyvalente d'Iberville pouvant accueillir 1 800 élèves de niveau secondaire.
Le 17 septembre, des membres des Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey visitent le Centre récréatif de Noranda et le Forum de Rouyn.
Création du Centre dramatique de Rouyn. Cette troupe de théâtre sera dissoute en 1975.
Selon le recensement du Canada, la population de Rouyn-Noranda se chiffre à 28 562 habitants, dont 17 821 se trouvent à Rouyn et 10 741 à Noranda. À Rouyn, la population est à 94% francophone tandis qu'à Noranda, on compte 72% de francophones.
Inauguration sur la 15 e Rue à Noranda du centre commercial Place Rouanda qui devient alors le premier centre commercial en Abitibi-Témiscamingue.
1972
En février, Diane Pratte, originaire de Rouyn-Noranda, participe comme membre de l'équipe canadienne de ski alpin aux Jeux olympiques de Sapporo au Japon.
Le 31 mai, les travaux de construction d'un premier parcours de golf de 9 trous sur le terrain de l'ancienne ferme Dallaire à Rouyn débutent. L'aménagement de 9 autres trous sera complété en juillet 1974. En mai 1982, la Ville de Rouyn se porte acquéreur des terrains, bâtiments et équipements et en confie la gestion à l'Association des golfeurs. Puis, en juin, le Club de golf municipal Dallaire est légalement constitué.
Création du Centre éducatif forestier du lac Joannès par l'Association forestière de l'Ouest québécois. Connu aujourd'hui sous le nom de Parc Aventure Joannès, ce centre offre une multitude d'activités récréatives et de stages de formation en milieu forestier. En 1980, l'organisme a changé sa dénomination sociale pour celle d'Association forestière de l'Abitibi-Témiscamingue.
La piste de l'aéroport de Rouyn est de nouveau allongée pour atteindre une longueur de 1 981 mètres et une rampe d'accès parallèle est aménagée.
1973
Le 12 avril, un violent incendie détruit complètement l'église Saint-Michel-Archange de Rouyn construite en 1927, mais épargne le presbytère. Une nouvelle église de dimensions beaucoup plus modestes construite sur le même site est officiellement inaugurée le 11 décembre 1976.
Le 21 juin, les patients de l'hôpital Youville sont transférés vers le Centre hospitalier Rouyn-Noranda. La construction de cet édifice de six étages en bordure du lac Osisko en face de l'hôpital Youville avait débuté en juillet 1969.
Durant l'été, Guy Parent, Marie-Claude Pelletier et Jean Bélanger fondent l'auberge jeunesse Les Chasse-galeries. Cette auberge de jeunesse sera d'abord installée dans une maison de la rue Dufault à Rouyn et par la suite à la Maison coopérative puis à la Maison Rouyn-Noranda avant de fermer en 1981.
Du 15 au 26 août, la finale provinciale des Jeux du Québec se tient à Rouyn-Noranda.
Le 19 novembre, le diocèse de Rouyn-Noranda est créé par une décision du Vatican, devenant alors le vingtième diocèse au Québec. L'érection canonique du diocèse qui inclut la région du Témiscamingue est officialisée au début de 1974 et le 9 février, la population célèbre l'évènement et la nomination de Mgr Jean-Guy Hamelin comme premier évêque. La région de Rouyn-Noranda avait auparavant fait partie du diocèse de Haileybury (1915-1938) puis du diocèse de Timmins (1938-1973).
Fondation de la Caisse populaire de Cadillac.
Établissement à Rouyn-Noranda du siège social du Conseil régional de la santé et des services sociaux du Nord-Ouest québécois créé dans le cadre de la Loi 65 sur la santé et des services sociaux au Québec promulguée en 1971.
Émile Brazeau, un entrepreneur déjà actif dans le secteur du transport terrestre avec Brazeau Transport, fonde Air Brazeau. Opérant à partir de l'aéroport de Rouyn, cette compagnie va desservir principalement le nord du Québec. Air Brazeau se restructure en 1979 et devient Québec Aviation. Cette compagnie sera ensuite intégrée à Inter-Canadien en 1987.
L'adoption par la fonderie Horne du procédé de smeltage en continu connu sous le nom de réacteur Noranda permet d'accroitre de façon considérable le potentiel de traitement des métaux autres que le cuivre et facilitera par la suite le traitement de matériaux recyclés.
1974
Le 1er mai, création de la Commission industrielle de Rouyn-Noranda sous l'égide du ministère de l'Industrie et du Commerce du Québec. M. Louis-Marie Fortin est nommé commissaire industriel.
Le 21 mai, des résidents de Mont-Brun occupent l'école du village pour protester contre la fermeture annoncée des écoles de Destor et Mont-Brun par la Commission scolaire de Rouyn-Noranda. La mobilisation de la communauté et l'ampleur des manifestations des citoyens amènent rapidement le blocage du transport scolaire sur tout le territoire de Rouyn-Noranda. Le 18 juin, la commission scolaire annonce que les écoles de Destor et de Montbrun seront maintenues pour les prochaines années.
En mai, Québécair commence à desservir l'aéroport de Rouyn avec des turbopropulseurs Fokker F-27.
En août, le conseil municipal de Rouyn désigne le conseiller Marcel Gaudreault comme maire à la suite à la démission du maire Jean-Charles Coutu. Élu à la mairie lors de l'élection de novembre 1977, il occupera cette fonction jusqu'en 1981.
Le 18 septembre, à l'initiative du Syndicat des travailleurs de l'enseignement du Nord-Ouest québécois, la Maison des retraites fermées Notre-Dame-du-Cap devient la Maison coopérative de services populaires de l'Abitibi-Témiscamingue, un lieu de convergence d'organismes sociaux et culturels. Cette coopérative est transformée en décembre 1978 en organisme sans but lucratif sous le nom de Maison polyvalente aux quatre vents.
Le 18 novembre, on procède à l'inauguration officielle du viaduc de l'avenue Murdoch à Noranda qui s'étend sous les voies ferrées du Canadien National et de l'Ontario Northland Railway de la 11e Rue à la rue Saguenay.
Création du Club coopératif de consommation de Mont-Brun. Cette coopérative d'alimentation dessert encore aujourd'hui la population de Mont-Brun.
Air Canada commence à utiliser à destination de l'aéroport de Rouyn un nouvel appareil, le McDonnell Douglas DC-9. Ce réacté capable de transporter 95 passagers remplace les turbopropulseurs Vickers-Viscount utilisés depuis 1958.
Sortie du film Bulldozer de Pierre Harel tourné en 1971 à Rouyn-Noranda et à Arntfield. C'est le groupe Offenbach qui compose la musique du film. Pierre Harel écrit plusieurs chansons destinées au film dont Câline de blues et Faut que j'me pousse qui vont devenir des classiques d'Offenbach.
Inauguration officielle de la station aéronautique de l'aéroport de Rouyn.
Création du Mouvement antipollution par les résidus miniers, secteur Rouyn-Noranda.
Création de Gobair, un groupe de citoyens qui se préoccupe de la pollution de l'air à Rouyn-Noranda.
1975
6 janvier, inauguration de la piste de ski du Cap d'Ours. Située tout près de la Polyvalente d'Iberville, cette piste est équipée d'un remonte-pente mécanique, d'un chalet et d'un éclairage pour la pratique du ski en soirée.
Du 27 au 30 juin se tient au Forum de Rouyn, le premier Festival des mineurs. L'un des objectifs de ce festival est la création d'un fonds minier pour venir en aide aux mineurs accidentés et aux mineurs retraités dans le besoin.
Création du Comité des expositions artistiques de Rouyn-Noranda. En 1995, cet organisme prend le nom de Centre d'exposition de Rouyn-Noranda. Logé à l'origine au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, le Centre d'exposition s'installe en 2012 dans un nouveau bâtiment moderne aménagé en annexe à l'édifice municipal Guy-Carle. En 2017, le Centre d'exposition est devenu le Musée d'Art.
Inauguration de la « Fontaine lumineuse » en bordure du lac Osisko près du Centre hospitalier Rouyn-Noranda. Ce projet parrainé par la Chambre de commerce de Rouyn-Noranda vise à souligner le cinquantenaire de Rouyn et de Noranda en 1976.
1976
Le 5 avril, création de la municipalité́ d'Evain par la fusion de la municipalité́ de paroisse d'Evain et de la municipalité du village d'Evain.
En juin, les activités d'extraction prennent fin à la mine Horne dont les infrastructures de production seront progressivement démantelées. Par contre, la fonderie Horne poursuit ses opérations. La mine, entrée en production en décembre 1927, avait produit à cette date 53,7 millions de tonnes métriques de minerai dont furent extraits 1,131 million de tonnes métriques de cuivre, 325 240 kilogrammes d'or et 693 600 kilogrammes d'argent.
Du 17 au 27 juin, les villes de Rouyn et de Noranda s'unissent pour fêter le Cinquantenaire de leur fondation. Le partage des coûts des festivités se fait dans la proportion de 60% pour Rouyn et 40% pour Noranda.
Le 16 décembre, décès de Réal Caouette, chef du Ralliement créditiste du Québec et député du comté de Témiscamingue à la Chambre des Communes. Il a représenté le comté de Villeneuve de 1962 à 1968, puis de 1968 jusqu'à son décès le comté de Témiscamingue.
Création du Théâtre De par Chez-Nous. Cette troupe cesse ses activités en 1979 après avoir présenté deux spectacles en tournée régionale.
Sortie du film Beat du réalisateur André Blanchard tourné à Rouyn-Noranda. Ce film trace le portrait d'une certaine jeunesse fréquentant le centre-ville de Rouyn.
Hydro-Québec aménage à Cadillac une centrale thermique au gaz afin de compléter la production des centrales de l'Abitibi-Témiscamingue qui est encore à l'époque indépendante du reste du réseau d'Hydro-Québec. Elle change de vocation au début des années 1980 pour dès lors agir comme centrale de stabilisation du réseau en périodes de consommation de pointe en hiver. La centrale de Cadillac fut démantelée en 2014.
1977
En janvier, création du Théâtre de Coppe. Cette troupe se consacre à produire des créations collectives et des pièces d'auteurs de la région, dont Jeanne-Mance Delisle. Le Théâtre de Coppe cesse ses activités en 1987 pour faire place l'année suivante à la troupe Les Zybrides.
Raymond Pratte, un skieur de Rouyn-Noranda, remporte la Coupe Can-Am disputée à Sun Valley en Idaho aux États-Unis. Il est alors le premier québécois à gagner ce trophée.
À l'automne, à la demande du ministre de l'Environnement, le Bureau d'étude sur les substances toxiques (BEST) entreprend une vaste étude sur l'environnement à Rouyn-Noranda. Le BEST produira une quarantaine de documents analysant tous les aspects de l'environnement dans la région de Rouyn-Noranda.
En octobre, sortie du film Comme des chiens en pacage réalisé par Robert Monderie et Richard Desjardins. Ce documentaire tourné en 1976 durant les festivités du cinquantenaire de Rouyn-Noranda retrace les débuts de la colonisation en Abitibi.
Du 7 au 13 novembre, la Semaine du cinéma régional se déroule au Théâtre Rouyn. Ce festival de cinéma se poursuit chaque automne jusqu'en 1980, prenant alors la forme d'une tournée des principales villes de l'Abitibi-Témiscamingue. Inspirés par le succès de cet évènement, Jacques Matte, Louis Dallaire et Guy Parent mettent sur pied en 1981 la Semaine du jeune cinéma québécois en Abitibi-Témiscamingue et, en 1982, le Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.
Le 15 décembre, création lors d'une assemblée publique convoquée par le ministre de l'Environnement Marcel Léger du Comité permanent sur l'environnement de Rouyn-Noranda (CPERN) pour informer et consulter la population sur l'étude du Bureau d'étude sur les substances toxiques sur l'environnement dans la région de Rouyn-Noranda. Le CPERN doit soumettre au ministre des propositions pour protéger la santé de la population et pour concilier environnement et activités minières. En 1981, le Comité remet son rapport final, dont l'une des principales recommandations est la construction d'une usine d'acide sulfurique pour réduire les émissions d'anhydride sulfureux de la fonderie Horne.
1978
Le 1er janvier, création des municipalités de Cloutier, Cléricy, Granada et Mont-Brun.
La compagnie Noranda Mines cède le Centre récréatif à la Ville de Noranda pour le montant symbolique d'un dollar. Le Centre récréatif prendra le nom de Centre Dave-Keon en 1989 en l'honneur d'un joueur de la Ligue nationale de hockey originaire de Noranda.
En avril, le Mouvement antipollution par les résidus miniers, secteur Rouyn-Noranda et Gobair, un groupe de citoyens qui se préoccupent de la pollution atmosphérique, fusionnent pour former le Mouvement antipollution de Rouyn-Noranda.
Le 16 septembre, la Radio communautaire de Rouyn-Noranda CIRC-FM (88,7 MHz) entre en ondes, devenant la première radio à diffuser en modulation de fréquence et en stéréo en Abitibi-Témiscamingue. Sa programmation, axée sur l'information locale et l'animation culturelle, est en grande partie assurée par des producteurs bénévoles. Jusqu'à sa fermeture le 13 janvier 1988, la Radio communautaire a rejoint un important auditoire à Rouyn-Noranda et ailleurs en région.
Le 19 septembre, le ministère des Affaires culturelles du Québec désigne officiellement le site de la maison Dumulon comme site patrimonial. En 1979, des travaux sont entrepris sur le site pour restaurer deux bâtiments témoignant des débuts de Rouyn, soit un magasin général servant aussi de bureau de poste de 1925 à 1934 et la résidence de la famille Dumulon. Le site sera accessible au grand public à partir de juin 1980.
Le 5 octobre, les frères Bordeleau, originaires de Rouyn-Noranda, se retrouvent sur une même patinoire lors d'une rencontre présaison entre les Blackhawks de Chicago, pour lesquels joue Jean-Pierre Bordeleau, et les Nordiques de Québec, dont font partie ses frères Christian et Paulin. La direction des Nordiques profite de la présence des trois joueurs pour rendre un vibrant hommage à leur mère Yolaine Bordeleau.
Le 6 novembre, Yvan Bradley est élu à la mairie de Noranda. Il sera maire jusqu'en 1982.
1979
Le 1er janvier, création des municipalités de Beaudry, Bellecombe, Rollet et Kinojévis. Cette dernière changera de nom en 1981 pour devenir la municipalité de McWatters.
Le 25 mars, le skieur de Rouyn-Noranda, Raymond Pratte, remporte une importante victoire lors du slalom spécial aux Championnats canadiens de ski alpin disputé à la station du Mont Tremblant.
Du 16 au 22 juillet, les Championnats cyclistes canadiens se tiennent à Rouyn-Noranda réunissant les meilleurs cyclistes du pays.
Du 24 au 26 août se tient au Forum de Rouyn la première édition du Dansendurance, un marathon de danse organisé par le Club Lions. Cet évènement, qui a connu un immense succès populaire, s'est déroulé par la suite à chaque année jusqu'en 1984.
En septembre, la Direction de la santé communautaire du Centre régional de la santé et des services sociaux procède, en collaboration avec le Centre de toxicologie du Québec, à une étude de biosurveillance auprès de jeunes enfants, vivant dans le quartier Notre-Dame en prélevant des cheveux, du sang et de l'urine pour identifier le niveau de contamination au plomb, au cadmium et à l'arsenic.
Entrée en ondes de la station CHLM-FM (90,7 MHz). Propriété de Radio Nord, cette station est affiliée à la radio AM de Radio-Canada. En 2004, la Société Radio-Canada fera l'acquisition de CHLM-FM.
Entrée en ondes de la station CFEM-TV. Propriété de Radio Nord, cette station de télévision est affiliée au réseau TVA.
Sortie du film Hiver bleu d'André Blanchard. Tourné à Rouyn-Noranda, ce film trace le portrait de deux sœurs se questionnant sur la pertinence de rester ou de quitter la région.
La Confédération des syndicats nationaux (CSN) est accréditée pour représenter les travailleurs de la fonderie Horne, délogeant ainsi le syndicat des Métallos en place depuis 1951. Suite à cette accréditation, le syndicat des travailleurs de la mine Noranda est formé.
Les villes de Rouyn et de Noranda délèguent à la Corporation de la bibliothèque du Souvenir l'administration de leurs bibliothèques qui s'installent dans des locaux dans l'ancienne école Paul VI à Rouyn et à l'école secondaire La Source à Noranda.
Partager Facebook