Les années 1980
1980
Le 1er janvier, D'Alembert, Destor, Montbeillard et Arntfield sont constituées en municipalités.
En janvier, ouverture du bureau régional de l'Abitibi-Témiscamingue des Archives nationales du Québec. Cet organisme gouvernemental prend la relève du Centre d'archives de l'Abitibi-Témiscamingue mis en place en 1972 par le Centre des études universitaires de l'Ouest québécois de l'Université du Québec.
En août, ouverture à Noranda d'un petit amphithéâtre aménagé sur la presqu'île du lac Osisko.
En septembre, Le Théâtre de la Terre promise voit le jour à l'initiative de Michel Vincent, Yvan Simard et Serge Nicol. Cette troupe axée sur le théâtre forum cessera ses activités en 1989.
1981
Le 1er janvier, création de la municipalité de village de Lac-Dufault.
Le 5 mars, inauguration officielle du bureau régional de l'Office national du film du Canada. Le bureau et la cinémathèque entrent en service le 7 août 1980. Le bureau sera en service jusqu'en février 1994.
Le 1er avril, la Municipalité régionale de comté de Rouyn-Noranda est officiellement constituée. D'une superficie 6 484 km2, elle regroupe alors 14 municipalités rurales et les villes de Noranda, Rouyn et Cadillac.
Le 13 avril, Gilles Baril du Parti québécois est élu à l'assemblée nationale du Québec comme député du comté de Rouyn-Noranda-Témiscamingue qui vient d'être formé par l'intégration du comté de Rouyn-Noranda et de la région du Témiscamingue qui faisait partie depuis 1973 du comté de Pontiac-Témiscamingue.
Le 3 mai, la Ville de Noranda tient un référendum auprès de ses citoyens sur la fusion avec Rouyn qui se solde par une victoire in extremis du NON qui obtient 1 135 votes contre 1 084 pour la fusion. Le conseil municipal de Noranda procède à cette consultation en réaction au rapport de la firme Bélanger, Chabot et Associés, commandé par les deux villes qui recommandait la fusion de Rouyn et de Noranda avant le 1er août 1981.
En mai, Denyse Julien, une athlète de Rouyn-Noranda participe au sein de l'équipe nationale du Canada au Championnat du monde de badminton par équipes féminines qui se déroulent à Tokyo au Japon.
Durant l'été, L'Association régionale de loisirs pour handicapés de l'Abitibi-Témiscamingue procède à l'ouverture officielle du Centre de plein air pour handicapés du lac Flavrian près d'Évain. À l'été 2023, on annonce sa fermeture.
Le 24 juillet, l'aréna Réjean-Houle est officiellement inauguré à Rouyn. Cet aréna, contigu à l'aréna Jacques-Laperrière, est nommé en l'honneur de Réjean Houle, un athlète originaire de Rouyn-Noranda, qui a joué dans la Ligue nationale de hockey pour les Canadiens de Montréal (1969-1973) et les Nordiques de Québec (1976-1983).
En septembre, un regroupement de citoyens met sur pied un organisme sans but lucratif pour relancer la station de ski du mont Kanasuta dont les actifs ont été presque entièrement liquidés suite à d'importantes difficultés financières. Un protocole d'entente est alors signé avec toutes les municipalités de la MRC de Rouyn-Noranda pour la relance de la station.
Le 1er novembre, Jacques Bibeau est élu à la mairie de Rouyn. Il occupera ce poste jusqu'en 1986 avant de devenir en 1987 le premier maire de la nouvelle ville de Rouyn-Noranda.
Suite au constat du haut taux de mortalité infantile lors de la naissance, le pédiatre Pierre Vincelette et ses collègues fondent l'Unité de néonatologie au Centre hospitalier de Rouyn-Noranda. Le 29 juillet 2021, le docteur Vincelette a reçu la médaille de l'Assemblée nationale du Québec pour souligner son travail et son dévouement envers sa communauté.
Selon le recensement du Canada, la population de Rouyn-Noranda se chiffre à 25 611 habitants. Rouyn compte 16 941 habitants et Noranda 8 670.
1982
Le 28 février, inauguration officielle du Centre communautaire d'Évain. En octobre 1984, on procède à l'installation d'une glace artificielle.
En juin, à la demande du syndicat des employés de la fonderie Horne (CSN), des médecins de l'École de médecine Mount Sinai de l'Université de New York effectuent une série d'examens médicaux auprès des travailleurs et retraités de la fonderie Horne pour établir un bilan de santé lié à leur exposition aux substances toxiques émises par la fonderie.
Du 24 au 28 août, l'équipe de baseball de Rouyn de niveau 11 et 12 ans participe aux séries mondiales des petites ligues de baseball à Williamsport, en Pennsylvanie aux États-Unis. Pierre Turgeon et Stéphane Matteau, deux athlètes qui se sont illustrés dans la Ligue nationale de hockey, font partie de l'équipe.
En octobre, inauguration officielle de la Maison d'aide et d'hébergement pour femmes en difficulté Alternative pour elles dont la mission est d'offrir des services aux femmes victimes de violence conjugale ainsi qu'à leurs enfants.
Le 21 octobre, le comité d'implantation du Centre d'action bénévole de Rouyn-Noranda est formé. La première assemblée générale annuelle de l'organisme a lieu en juin 1983 et permet l'élection du premier conseil d'administration. Sa mission est de promouvoir et développer l'action bénévole en favorisant l'engagement autour des enjeux qui concernent la population de son territoire.
Le samedi 23 octobre, le Théâtre du Cuivre accueille la soirée d'ouverture de la première édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.
Le 9 novembre, élection d'Eugène Bédard à la mairie de Noranda. Il occupera ce poste jusqu'en 1986.
Le 15 décembre, ouverture sur la 8e Rue à Noranda du Cabaret de la Dernière Chance, devenu au cours des ans un lieu emblématique de la scène culturelle à Rouyn-Noranda.
Fondation de l'Atelier Les Mille Feuilles, un centre d'artistes voué à la création, à la recherche et à la production en art imprimé (gravure en creux et en relief, lithographie, sérigraphie et estampe numérique).
Fondation du Centre musical En sol mineur. Cette école de musique occupe l'ancienne résidence du gérant de la mine Horne, un bâtiment patrimonial qui appartient aujourd'hui à la Ville de Rouyn-Noranda.
1983
En mars, incorporation de la Maison des jeunes La Soupape. La mission de cet organisme communautaire est de tenir et d'animer un lieu de rencontre où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d'adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables. Les activités de la Maison des jeunes se déroulent depuis 1986 dans une grande maison de la rue Mercier.
Le 14 juin, à l'invitation du comité organisateur des Championnats sportifs québécois, le célèbre boxeur américain Mohammad Ali (1942-2016) vient donner une conférence à Rouyn-Noranda. L'évènement attire plusieurs milliers de personnes au Centre récréatif de Noranda (aujourd'hui Centre Dave-Keon). Toutefois, la déception est grande chez les spectateurs, car, plutôt que de parler de sa carrière de boxeur comme convenu avec les organisateurs de l'évènement, Mohammad Ali parle de l'Islam, du racisme aux États-Unis et de la paix dans le monde.
Durant l'été, on assiste à l'ouverture du viaduc passant sous les voies ferrées du Canadien National et de l'Ontario Northland Railway pour relier la rue Gamble Ouest au boulevard Rideau.
Le 7 octobre, la Ligue de hockey juvénile du Nord-Ouest québécois inaugure son Panthéon de la renommée au Forum de Rouyn.
Le 19 octobre, le conseil des ministres du Québec adopte le décret 2160-83 créant l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) qui devient ainsi la dernière constituante du réseau de l'Université du Québec. L'UQAT se démarque alors en étant la première constituante à choisir le nom de sa région plutôt que le nom de la ville où se trouve établi son campus.
Le 17 novembre, la Ligue d'improvisation de Rouyn-Noranda voit le jour. En 1985, elle affronte la Ligue nationale d'improvisation et gagne le match.
En novembre, création du Point d'appui, le centre d'aide et de prévention des agressions à caractère sexuel de Rouyn-Noranda.
1984
L'Église Orthodoxe d'Amérique cède l'église orthodoxe russe Saint-Georges à la Ville de Rouyn qui s'engage alors à préserver l'intégrité du bâtiment et à sauvegarder les vêtements liturgiques et les objets de culte laissés sur place lors de sa fermeture en 1982.
Le 11 mai, inauguration de la bibliothèque municipale d'Évain.
Le 29 août, ouverture officielle à Rouyn du centre commercial Les Promenades du Cuivre érigé sur un vaste terrain en bordure de la rue du Terminus Ouest et de l'avenue Dallaire.
En octobre, création de la Maison du Soleil Levant dont la mission est d'accueillir et d'héberger des personnes en situation d'itinérance et présentant des problématiques de dépendance ou de santé mentale.
Le 12 octobre, inauguration officielle du prolongement de l'avenue Québec depuis la rue Gamble Ouest à Rouyn jusqu'à l'avenue Murdoch à Noranda.
En novembre, création de la Société de développement économique, commercial et industriel de Rouyn. Face à la Commission industrielle de Rouyn-Noranda formée en 1974 sous l'égide du ministère de l'Industrie et du Commerce du Québec, la Ville de Rouyn veut alors assurer elle-même son développement économique.
Le 6 décembre, la Caisse populaire de Rouyn-Noranda inaugure son premier guichet automatique. Elle est la première institution bancaire de l'Abitibi-Témiscamingue à se doter d'un tel service.
Sortie du film Noranda de Robert Monderie et Daniel Corvec portant l'étude sur la santé des travailleurs et retraités de la fonderie Horne effectuée en 1982 par l'École de médecine Mount Sinai de l'Université de New York.
Création du Centre de prévention du suicide de Rouyn-Noranda. Sa mission vise à soulager la détresse psychologique de la personne suicidaire et des personnes endeuillées par un suicide et de sensibiliser la population à la problématique du suicide.
Mise en service à la fonderie Horne du circuit de recyclage des matières électroniques qui permet de récupérer la quasi-totalité des métaux précieux et du cuivre contenu dans les matériaux recyclés reçus annuellement à la fonderie.
1985
Le 6 février, le gouvernement du Québec transforme la réserve faunique d'Aiguebelle en parc national dont le territoire devient dès lors complètement protégé contre l'exploitation forestière, minière et hydroélectrique.
En février, la section Rouyn-Noranda du Regroupement autonome des jeunes du Québec organise l'Opération -30. Alors que la température atteint -30C la nuit, une vingtaine de jeunes chômeurs et assistés sociaux installent un campement sur le lac Osisko pour revendiquer la parité de l'aide sociale et l'accès au travail pour tous les jeunes.
Du 2 au 5 mai, se tient à l'aréna Jacques-Laperrière et à l'aréna Réjean-Houle, le premier Super salon camping, sports et loisirs Kinsmen.
Le 20 juin, l'Assemblée nationale du Québec adopte à l'unanimité la Loi 190, enjoignant les villes de Rouyn et de Noranda à tenir sur leur territoire respectif une consultation sur la fusion des deux villes.
Le 2 décembre, Gilles Baril est élu à l'Assemblée nationale du Québec comme député du Parti libéral dans le comté de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, défaisant Gilles Baril du Parti québécois qui avait été élu en 1981.
Création du Centre local de services communautaires (CLSC) Le partage des eaux pour desservir la population de la MRC de Rouyn-Noranda.
Fondation de la Société d'horticulture de Rouyn-Noranda pour coordonner le concours Villes, villages et campagnes fleuris du Québec et conseiller la Ville de Rouyn en aménagement paysager. L'organisme sera à l'origine du projet d'aménagement d'un parc dédié à l'horticulture et à la botanique à Rouyn-Noranda.
1986
Le 23 mars, des référendums ont lieu à Noranda et à Rouyn sur la fusion des deux villes. À Noranda, le OUI l'emporte avec une majorité de 56%, soit 2 622 voix pour la fusion et 2 044 contre. À Rouyn, où à peine la moitié des électeurs inscrits se rendent voter, le OUI obtient une majorité de 95%, soit 6 334 voix pour la fusion et 302 contre. Jusqu'en février 1987, le conseil municipal de la nouvelle Ville de Rouyn-Noranda sera formé des membres de deux conseils des anciennes villes.
Le 1er juin, l'organisme communautaire La Fraternité St-Michel inaugure le café St-Michel pour offrir des repas à bas prix aux personnes démunies de Rouyn-Noranda.
Le 15 juillet, fermeture du centre de détention de Rouyn-Noranda à la suite de compressions budgétaires au ministère de la Justice. C'est le centre de détention d'Amos qui est alors désigné pour accueillir les détenus de l'Abitibi-Témiscamingue.
Le 26 septembre, inauguration de l'édifice Réal-Caouette sur l'avenue du Lac. Cet édifice qui abrite les services du gouvernement du Canada à Rouyn-Noranda est nommé en l'honneur de Réal Caouette, député du comté de Villeneuve à la Chambre des communes de 1962 à 1968 et ensuite du comté de Témiscamingue jusqu'à son décès en 1976.
Hydro-Québec fusionne les régions Abitibi et Baie-James pour former la région La Grande Rivière dont le centre administratif est établi à Rouyn-Noranda.
1987
Le 9 février, Jacques Bibeau est élu à la mairie de la nouvelle Ville de Rouyn-Noranda formée des villes de Noranda et de Rouyn. Il occupera cette fonction jusqu'en 1990.
Le 28 mai, l'Orchestre symphonique régional de l'Abitibi-Témiscamingue donne son premier concert lors de l'ouverture du Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue qui se déroule à Rouyn-Noranda. Cet orchestre a été constitué l'année précédente à l'initiative du pianiste Jacques Marchand qui agit alors comme directeur artistique et chef d'orchestre.
En octobre, l'organisme Rouyn-Noranda, ville et villages en santé est constitué à l'initiative du docteur Réal Lacombe. Sa mission est d'améliorer la qualité de vie de la population en jouant un rôle de facilitateur et en supportant les initiatives et les projets visant le mieux-être collectif. Rouyn-Noranda devient alors la première ville au Canada et même en Amérique du Nord à adhérer au concept de ville en santé.
1988
Le 17 juin, la station CJMM-FM (99,1 MHz) entre en ondes. Opérée lors de sa création par la compagnie Cuivor appartenant à Jean-Guy Veillette et Yvon Larivière (50%) en partenariat avec Radio Mutuel (50%), cette station de radio est successivement la propriété de Radio Mutuel (1993), d'Astral Média (2000) et depuis 2013 de Bell Média.
La compagnie Noranda met fin à l'exploitation de la mine Chadbourne située en milieu urbain en bordure de la 15e Rue. Même s'il fut découvert en 1922, le gisement aurifère Chadbourne n'a été exploité qu'à partir de 1976. À la fermeture de la mine, le site est réhabilité et aménagé en parc.
1989
Serge Dion de D'Alembert invente et commercialise un appareil qui sert à débloquer le minerai coincé dans les cheminées des mines souterraines. Spoutnik. L'appareil est breveté en 1991. Cette invention a permis à l'industrie minière de faire briller l'expertise minière canadienne dans le monde.
Le 1 er février, l'organisme Le Pont de Rouyn-Noranda est créé avec comme mission la réadaptation ainsi que l'intégration sociale et professionnelle des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.
En février, la fonderie Horne déménage son service météo du Centre récréatif de Noranda vers un nouvel édifice érigé au sommet de la colline du parc Chadbourne aujourd'hui connue comme la côte Météo. En 2017, la Ville de Rouyn-Noranda fait l'acquisition de l'édifice.
Le 25 septembre, Rémy Trudel est élu à l'Assemblée nationale du Québec comme député du comté Rouyn-Noranda-Témiscamingue sous la bannière du Parti québécois. Réélu en 1994 et 1998, il occupe différentes fonctions ministérielles dans les gouvernements de Lucien Bouchard et de Bernard Landry jusqu'à sa défaite à l'élection de 2003.
Création du Parc botanique À fleur d'eau, un organisme à but non lucratif dont la mission est l'aménagement d'un parc urbain à vocation horticole autour du lac Édouard.
Fondation de la Corporation des Fêtes pour tout le monde qui offre des événements festifs d'envergure pour les citoyens de Rouyn-Noranda tels que la Fête d'hiver et le Festival Osisko en lumière. En 2022, l'organisme a changé de nom pour Osisko en fête.
Partager Facebook