Les années 2000

2000

Le 9 février, fusion de la municipalité de Beaudry avec la Ville de Rouyn-Noranda.

En février, faisant suite au Chantier Défi-Emploi lancé en 1998, le Club Défi est créé pour regrouper les gens d'affaires voulant contribuer concrètement au développement économique de Rouyn-Noranda. Une campagne de financement permet de recueillir près de 1M$ pour soutenir le démarrage de nouvelles entreprises créatrices d'emplois.

Le 3 mai, inauguration de l'exposition PassArt : Passage 1999-2000 organisée par le Centre d'exposition de Rouyn-Noranda et réunissant deux mille œuvres de 695 artistes. L'exposition qui se déroule jusqu'au 3 septembre dans une cinquantaine de lieux intérieurs et extérieurs de la ville veut donner une perspective de la situation des arts visuels au Québec.

Jardin de roses, l’œuvre d’Andrew Chartier présentée lors de l’exposition PassArt : Passage 1999-2000. Photo : Gilles Grégoire.

Le 19 juin, inauguration du circuit urbain d'interprétation historique « Le chemin des pionniers ». Aménagé à l'initiative de la Société d'histoire de Rouyn- Noranda, ce circuit vise à faire connaitre les principaux bâtiments et sites à vocation patrimoniale du premier quartier de l'ancienne ville de Rouyn.

Inauguration au début de l'été du Jardin géologique du parc botanique À fleur d'eau aménagé à l'initiative de la section Rouyn-Noranda de l'Institut canadien des Mines, de la Métallurgie et du Pétrole. Le Jardin géologique est constitué d'une quinzaine de gros blocs de pierre représentatifs de la géologie de l'Abitibi-Témiscamingue et de panneaux d'interprétation sur le développement minier de la région.

Du 29 septembre au 1er octobre, présentation de la première édition du festival de blues NorAndBlues.

2001

Le 31 janvier, suite à la démission du maire Pierre Grandmaître, le conseil municipal désigne le conseiller Gérald Lévesque pour agir comme maire suppléant jusqu'à l'élection d'octobre 2002.

Du 2 au 8 avril, Gina Kingsbury, originaire de Rouyn-Noranda, participe pour la première fois aux Championnats du monde de hockey féminin qui se tiennent à Minneapolis au Minnesota aux États-Unis où l'équipe canadienne remporte la médaille d'or. Elle participe aussi aux Championnats du monde en 2004, 2005, 2007, 2008 et 2009.

Gina Kingsbury en action avec l’équipe de hockey féminin du Canada. Hockey Canada.

Les 5 et 6 mai 2001, le premier Salon des vins et des saveurs régionales se déroule à Rouyn-Noranda. Cet évènement d'envergure rassemblant de nombreux exposants et conférenciers vise à faire découvrir les plaisirs du vin et de la table et à célébrer les produits de notre terroir.

Sur le thème du 75 e anniversaire de Rouyn-Noranda, la Bibliothèque municipale invite une trentaine d'artistes à peindre une œuvre en s'inspirant de photographies d'archives sélectionnées au bureau régional Rouyn-Noranda de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Les évènements qui ont inspirés les artistes sont variés, sport, immigration, etc. L'exposition des œuvres se déroule de juin à septembre.

En novembre, la troupe de théâtre Les Zybrides fait l'acquisition du Remembrance House, un édifice de la 8e Rue, dans le but d'en faire une salle de spectacle. En 2004, l'édifice prend le nom de Petit Théâtre du Vieux-Noranda. Complètement rénové et doté d'équipements de scène modernes, le Petit Théâtre est devenu un lieu de diffusion culturelle important à Rouyn-Noranda.

Le Remembrance House au début des années 1950 et le Petit Théâtre du Vieux-Noranda. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda / François Ruph.

Jacques Marchand, le directeur artistique de l'Orchestre symphonique régional de l'Abitibi-Témiscamingue, compose et enregistre avec l'Orchestre symphonique national d'Estonie et Rémi Boucher, un guitariste de réputation internationale originaire de Cléricy, le concerto pour guitare Les quatre éléments.

Le recensement du Canada établit la population de Rouyn-Noranda à 39 621 habitants.

2002

Le 1 er janvier, suite à l'adoption le 12 décembre 2001 d'un décret par le gouvernement du Québec, la Ville de Rouyn-Noranda et les autres municipalités de la MRC de Rouyn-Noranda se regroupent pour former une seule ville dont le territoire s'étend sur 6 483 kilomètres carrés.

Le 2 mars, Mgr Dorylas Moreau est ordonné évêque du diocèse de Rouyn-Noranda. Il avait été désigné par le pape Jean-Paul II le 30 novembre 2001 pour succéder à Mgr Jean-Guy Hamelin. Mgr Moreau est décédé le 22 octobre 2019 à l'âge de 72 ans.

Mgr Dorylas Moreau, évêque du diocèse de Rouyn-Noranda. Photo : Philippe Vaillancourt - Présence-Info.

En mai, l'Écart, le Centre d'artistes en arts visuels de l'Abitibi-Témiscamingue, présente un Festival de performance avec l'objectif de stimuler la création chez les jeunes performeurs. Depuis, l'évènement, devenu la Biennale d'art performatif de Rouyn-Noranda, présente des soirées de performances, des conférences, des concerts, des ateliers et autres manifestations performatives.

Le 18 juin, les membres du Syndicat des travailleurs de la mine Noranda affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) déclenchent la grève à la fonderie Horne. Le conflit de travail prend fin le 7 mai 2003 alors que les syndiqués votent pour l'acceptation de l'entente négociée avec la fonderie Horne.

En août, Christine Girard décroche la médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth à Manchester en Angleterre dans la catégorie 63 kg épaulé-jeté. Elle remporte ensuite dans cette même catégorie la médaille d'argent aux Jeux du Commonwealth de 2006, la médaille d'argent aux Jeux panaméricains de 2007, la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, des médailles d'or aux Jeux du Commonwealth en 2010, aux Jeux panaméricains de 2011 et aux Jeux olympiques de Londres en 2012. En 2019, Christine Girard a été intronisée au Temple de la renommée du Comité olympique canadien.

Christine Girard aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Photo : Comité olympique canadien.

Le 7 octobre, Jean-Claude Beauchemin est élu à la mairie de Rouyn-Noranda. Il occupera ce poste jusqu'en 2005.

Les 25 et 26 octobre, première édition d' Espace vidéo avec la présentation de courts métrages réalisés par de jeunes vidéastes québécois et internationaux. Aujourd'hui connu sous le nom d'Espace court pour mieux refléter sa vocation, l'évènement est le volet pré festival de la programmation du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Du 28 au 31 octobre, le Forum international Naturallia se tient au Centre de congrès de Rouyn-Noranda. Ce Forum regroupe les principaux acteurs des industries des ressources naturelles et des énergies renouvelables dans le but de favoriser le maillage et l'alliance entre les entreprises d'ici et des entreprises venues d'un peu partout dans le monde.

2003

Le 21 février, la Maison des soins palliatifs de l'Envol est officiellement inaugurée.

La Maison de l’Envol de Rouyn-Noranda. Photo : Maison de l'Envol - Média Pub.

Le 14 avril, élection de Daniel Bernard du Parti libéral du Québec dans le comté de Rouyn- Noranda-Témiscamingue. Défait à l'élection de 2007, il est de nouveau élu en 2008. Il ne se représente pas aux élections de 2012.

Le 29 mai, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue reçoit le prix Hector-Fabre. Ce prix créé par le ministère des Relations internationales du Québec récompense les efforts d'un organisme sans but lucratif pour faire rayonner sa région au niveau international.

En juillet, création du comité Coalition Noranda, composé du Syndicat des travailleurs de la mine Horne, de la Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda et de la Ville de Rouyn-Noranda. L'objectif du comité est de convaincre la compagnie Noranda de préserver les nombreux emplois à la Fonderie Horne et d'effectuer des représentations auprès des deux paliers de gouvernement pour soutenir la diversification de la fonderie.

Du 28 au 31 aout, la première édition du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) se tient dans le quartier du Vieux-Noranda. Fondé par Sandy Boutin, Jenny Thibault et Karine Berthiaume, ce festival consacré à la musique de la relève est depuis présenté à chaque année et est devenu un évènement marquant de la vie culturelle à Rouyn-Noranda.

La grande scène extérieure du Festival de musique émergente sur la 7e Rue à Rouyn-Noranda. Photo : Facebook - Festival de musique émergente.

Création par La Ville de Rouyn-Noranda du Fonds municipal d'art contemporain visant à réunir des œuvres issues des principales formes d'expressions plastiques de l'art contemporain (peinture, sculpture, gravure, photographie et techniques mixtes), des métiers d'art, des arts numériques et du design, réalisées par des artistes nés, vivant ou ayant vécu sur le territoire de Rouyn-Noranda.

2004

Le 20 juin, conviés à se prononcer par référendum sur le maintien de leur ancienne municipalité au sein la nouvelle Ville de Rouyn-Noranda créée en 2002 ou au retour à un statut de municipalité indépendante, 20,35% des citoyens de Mont-Brun habilités à voter décident à une majorité de 71% de continuer à faire partie de Rouyn-Noranda.

Du 22 au 24 juillet, la première édition du Festival du DocuMenteur de l'Abitibi-Témiscamingue se déroule à l'amphithéâtre de la presqu'ile du lac Osisko. Le festival y présente des projections de faux documentaires réalisés par de jeunes vidéastes. Le festival comprend aussi un concours de création où cinq équipes de vidéastes doivent relever le défi de réaliser un faux documentaire dans les cinq MRC de la région en 72 heures.

Soirée de projection à l’amphithéâtre de la presqu’ile du lac Osisko lors du Festival du DocuMenteur en 2010. Photo : Facebook - Festival du DocuMenteur.

Durant l'été, la Corporation des Fêtes pour tout le monde (aujourd'hui Osisko en fête) présente pour la première fois le Festival Osisko en lumière, un évènement d'envergure présentant des spectacles de musique et des feux d'artifice à la Place Edmund-Horne en bordure du lac Osisko.

2005

Du 2 au 5 juin, la première édition du Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue se déroule à Rouyn-Noranda.

Le 6 novembre, Roger Caouette est élu à la mairie de Rouyn-Noranda, poste qu'il occupera jusqu'en 2009.

2006

Du 10 au 26 février, Gina Kingsbury, originaire de Rouyn-Noranda, participe avec l'équipe nationale de hockey féminin aux Jeux olympiques d'hiver qui se déroule à Turin en Italie où le Canada remporte la médaille d'or. Elle quitte l'équipe canadienne après sa participation aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver où le Canada remporte aussi la médaille d'or. Gina Kingsbury a été intronisée au Temple de la renommée olympique canadien en 2012.

Le 20 novembre, les Huskies sont les hôtes du premier match du Défi Canada-Russie de hockey junior à l'aréna du Centre Dave-Keon. Le rouynorandien Marc-André Cliche, joueur vedette des Maineiacs de Lewiston, porte les couleurs de l'équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) qui défait l'équipe russe 6 à 2.

Article du journal La Frontière relatant le succès des Huskies dans l’organisation de ce premier match du Défi Canada-Russie.

Du 26 décembre au 5 janvier 2007, Marc-André Cliche de Bellecombe, participe avec l'équipe canadienne au Championnat mondial de hockey junior à Leksand en Suède ou le Canada décroche la médaille l'or.

2007

Le 15 mars, le chanteur Phil Norman souligne ses 50 ans de carrière dans un spectacle au Théâtre du Cuivre. Il a commencé sa carrière en 1957, à l'âge de 17 ans, dans les clubs de la région de Montréal. Au début des années 1970, il vient à Rouyn-Noranda pour une série de concerts à l'hôtel Henry et décide de s'y établir. En 1995, il réalise un rêve avec l'enregistrement d'un album intitulé Coconut woman qui connait un bon succès.

Le chanteur Phil Norman. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda - Studio Rouyn.

Le 26 mars, Johanne Morasse est élue à l'Assemblée nationale du Québec dans le comté de Rouyn-Noranda Témiscamingue sous la bannière du Parti québécois. Elle sera défaite lors de l'élection de 2008 par Daniel Bernard du Parti libéral.

Le 28 avril, le rappeur rouynorandien Steve Jolin, mieux connu sous son nom d'artiste d'Anodajay, est sacré artiste populaire de l'année lors du Gala Montréal Underground. Il remporte aussi le prix de la collaboration de l'année pour la chanson Beat à Tibi, fait en collaboration avec Raoul Duguay. Fondateur des maisons de disques Septième Ciel et 117 Records, Steve Jolin est considéré comme le précurseur du hip-hop au Québec et le plus important producteur de rap francophone en Amérique.

Le 26 aout, Pierre Turgeon, originaire de Rouyn-Noranda, est le seul Canadien intronisé au Temple de la renommée des Petites ligues de baseball lors d'une cérémonie au stade de Williamsport en Pennsylvanie aux États-Unis.

2008

En septembre, l'Agora des Arts dévoile sa première programmation de spectacles présentés dans l'ancienne église Notre-Dame-de-Protection que cet organisme sans but lucratif a achetée à la suite de sa fermeture en 2003. L'Agora des Arts est maintenant un diffuseur qui offre une programmation complémentaire à l'offre proposée aux publics de Rouyn-Noranda dans les disciplines du théâtre et de la musique. D'importants travaux réalisés de 2021 à 2023, ont permis de rénover complètement le bâtiment, en particulier sa salle de spectacle.

L’Agora des Arts de Rouyn-Noranda en 2024. Photo : Vanessa Giroux.
2009

Le 1er novembre, Mario Provencher est élu maire de Rouyn-Noranda. Il occupera cette fonction jusqu'en 2017.

Partager