Les années 2010

2010

Au printemps, le premier Salon de l'habitation de l'Abitibi-Témiscamingue se tient aux arénas Jacques-Laperrière et Réjean-Houle.

2011

Selon le recensement du Canada, la Ville de Rouyn-Noranda compte 41 012 habitants.

Le 24 novembre, réouverture de l'aréna du Centre Dave-Keon après d'importants travaux d'agrandissement et de modernisation pour ajouter des places assises et mettre les installations techniques aux normes. Un match de la ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) entre les Huskies et le Titan d'Acadie-Bathurst est alors présenté.

2012

Le 10 juin, inauguration de la Cyclo-voie du Partage des eaux, aménagée sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée du Canadien National reliant Taschereau en Abitibi à Rouyn-Noranda. Cette ligne ferroviaire, construite entre 1925 et 1926, avait été démantelée en 1968.

Un groupe de cyclistes circulant sur la Cyclo-voie du Partage des eaux. Photo : Tourisme Abitibi-Témiscamingue – Michel Lessard.

4 septembre, élection de Gilles Chapadeau du Parti québécois dans le comté de Rouyn-Noranda-Témiscamingue. Il sera défait à l'élection de 2014.

Présentation à Rouyn-Noranda de la première édition de la Coupe d'Ourse, un tournoi d'improvisation provincial mettant en compétition des équipes provenant de partout au Québec.

2014

Le 7 avril, élection de Luc Blanchette du Parti libéral du Québec dans le comté de Rouyn-Noranda-Témiscamingue. Il est nommé ministre délégué aux Mines puis ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs en aout 2016. Il est défait à l'élection de 2018.

2015

En mai, Jacques Michel après plus de 30 ans d'absence effectue son grand retour sur scène dans le cadre du Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT). Son passage au festival aura comme résultat un nouvel album et une tournée à travers le Québec.

Le 26 juillet, décès à l'âge de 82 ans du violoniste et chanteur western Roger Collette, résidant de Rouyn-Noranda. En plus de sa carrière de chanteur durant laquelle il a enregistré plusieurs disques, Roger Collette a accompagné de nombreux musiciens de renom tel que Marcel Martel, Paul Brunelle, Ti-Blanc Richard, Roger Miron et Jimmy James.


Pochette d’un disque de Roger Collette paru en 1977 sous étiquette Ouesteurne. disqu-o-quebec.com/.
2016

Création du Parcours citatif, un projet de la Ville de Rouyn-Noranda proposant un parcours de citations de personnalités, de citoyens, d'artistes provenant de diverses sphères (politiques, culturelles, sportives, sociales, historiques…) inscrites sur des plaques installées sur les devantures de plusieurs bâtiments du noyau urbain et des quartiers ruraux de la ville. Le Parcours citatif réalisé entre 2016 et 2019 compte un total de 73 plaques de citations sur 67 sites différents.

2017

Le 5 novembre, Diane Dallaire est élue à la mairie de Rouyn-Noranda, devenant la première femme à occuper cette fonction depuis la création des villes de Noranda et de Rouyn en 1926. Elle sera réélue en 2021.

2018

En mai, le Centre plein air Mont Kanasuta remporte le Prix du meilleur programme pour le développement de la relève pour les stations de ski de moins de 100 000 jours ski décerné par l'Association des stations de ski du Québec.

En juin, le club Le Rappel du Nord inaugure le Cap des couleurs au parc Lauzon. Cette installation aménagée en bordure de la rue Lauzon permet d'apprendre les rudiments de l'escalade en cordée.

Escalade du Cap des couleurs du parc Lauzon. fqme.qc.ca.

Le 20 juin 2018, le Club Kiwanis de Rouyn-Noranda inaugure son nouveau sentier pédestre autour du lac Noranda. Ce sentier pédestre d'une longueur de plus de deux kilomètres comprend une passerelle dans les bois, des haltes de repos et un belvédère proposant une vue sur le lac et la ville.

Le 20 juin, le Festival de musique émergente (FME) procède à l'ouverture de la Guinguette Chez Edmund, un café éphémère aménagé dans le parc Trémoy en bordure du lac Osisko. Ouverte tous les jeudis et vendredis jusqu'au 31 aout, la Guinguette, dont le nom rend hommage au prospecteur Edmund Horne, présente une vingtaine de spectacles en plein air durant l'été. Depuis, la Guinguette revient chaque été sous différents styles d'aménagement.

La Guinguette Chez Edmund en aout 2024. Facebook - Guinguette Chez Edmund.

Le 17 juillet, Wallace Bradley, un homme d'affaires de Rouyn-Noranda actif dans le secteur du forage minier, reçoit la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel pour son philanthropisme, particulièrement à l'égard des soins de santé mentale dans le cadre de la Fondation Martin-Bradley dont la mission est d'aider les organisations de la région qui soutiennent les personnes touchées par une maladie mentale.

Le 18 juillet, Gina Kingsbury est nommée par Hockey Canada directrice générale de l'équipe nationale féminine de hockey. En mars 2023, elle est promue au poste de vice-présidente des activités de hockey, devenant la première femme à occuper cette fonction qui coordonne les programmes masculin, féminin et de para-hockey.

En aout, le karatéka rouynorandien Alexandre St-Arneault, membre de l'équipe canadienne, gagne la médaille de bronze dans l'épreuve de combat par équipe aux Championnats panaméricains à Rio de Janeiro au Brésil. En 2017, il est triple médaillé au Championnat canadien et en 2021 il gagne la médaille d'or au US Open de karaté à Las Vegas chez les moins de 84 kg. En 2020, Roger St-Arneault est intronisé au Temple de la renommée du karaté du Canada.

Le 13 septembre, inauguration officielle de la murale Des territoires coulés dans nos veines en hommage à l'œuvre poétique de Richard Desjardins. D'une longueur de 188 mètres et de six mètres de haut, cette murale située dans le viaduc du boulevard Rideau fut réalisée par une équipe d'artistes composée de Johannie Séguin Annie Boulanger, Annie Hamel, Brigitte Toutant, Valéry Hamelin et Ariane Ouellet.

Une section de la murale Des territoires coulés dans nos veines. Photo : Louis Jalbert.

Le 15 septembre, lors de son Gala 50 e anniversaire, Volleyball Québec nomme Édith Lebrun entraineur développement de l'année. En 2017, elle a mené les Voyageurs de l'Abitibi-Témiscamingue (U15 féminin) à la conquête du Championnat provincial civil.

Le 1er octobre, Émilise Lessard-Therrien est élue dans le comté Rouyn-Noranda-Témiscamingue sous la bannière de Québec solidaire. Elle est défaite à l'élection de 2022.

Le 19 octobre, Gilles Laperrière est honoré par l'Association du hockey mineur de Rouyn-Noranda. Surnommé Monsieur hockey, il est l'un des fondateurs des Citadelles de Rouyn et par la suite des As de Noranda, des Capitales de Rouyn-Noranda ainsi que de l'École de hockey du Nord-Ouest. Il fut aussi directeur du Service des arénas de Rouyn-Noranda (1978-1998). Élu au Temple de la renommée du hockey québécois en 2000 et au Panthéon de l'équipe des Citadelles. Gilles Laperrière est décédé le 4 octobre 2023 à l'âge de 89 ans.

Gilles Laperrière et ses fils Serge (à gauche) et Marc (à droite) réunis autour de la bannière honorifique qu’on s’apprête à hisser dans les hauteurs de l’aréna Jacques-Laperrière. Photo : Le Citoyen – Jean-François Vachon.

Le 26 octobre, ouverture à la circulation du premier carrefour giratoire à Rouyn-Noranda à l'intersection de la rue Saguenay et de la voie de contournement. Désignée sous le nom de Route Osisko suite à une consultation publique auprès des citoyens, cette voie de circulation mise en service le 12 aout 2019, permet de contourner par le nord le noyau urbain de la ville en reliant les routes 117 et 101.

Le 13 novembre, inauguration du nouveau complexe La Source-Polymétier dont la construction fut financée par la minière Ressources Falco. La Commission scolaire de Rouyn-Noranda cède alors le Centre de formation professionnelle Quemont à la compagnie qui y installe les bureaux administratifs de son projet minier Horne 5 en développement sur le site de l'ancienne mine Quemont.

À l'automne, la Direction de la santé publique de l'Abitibi-Témiscamingue procède à une étude de biosurveillance visant à mesurer l'imprégnation au plomb, au cadmium et à l'arsenic des jeunes enfants (9 mois à moins de 6 ans) du quartier Notre-Dame à Rouyn-Noranda. Le rapport de l'étude publié en septembre 2019 révèle que ces enfants étaient en moyenne quatre fois plus imprégnés à l'arsenic que des enfants résidant à Amos n'étant pas exposés à des sources industrielles d'arsenic.

Couverture du Rapport de l’étude de biosurveillance menée à l’automne 2018 par la Direction de la santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue.

Au début de l'automne, le Centre d'action bénévole de Rouyn-Noranda lance le projet Vivre et vieillir ensemble dans nos quartiers ruraux. Ce projet communautaire a pour objectif de diminuer l'isolement social et de favoriser le maintien des personnes ainées des quartiers ruraux dans leur communauté d'appartenance.

En décembre, création du Collectif Territoire, un organisme dont le mandat est de réaliser des projets à fort potentiel d'impact sur le territoire de Rouyn-Noranda dans une approche d'innovation collaborative et de participation citoyenne. Le premier projet initié par le Collectif Territoire vise à réhabiliter et à mettre en valeur le lac Osisko.

2019

Création du Comité Arrêt des rejets et émissions toxiques (Comité ARET) par des parents du quartier Notre-Dame inquiets pour la santé de leurs enfants suite à la publication des résultats de l'étude de biosurveillance réalisée en 2018 par la Direction de la santé publique auprès des jeunes enfants du quartier. Depuis, le Comité ARET réclame que le gouvernement québécois assume ses responsabilités pour protéger la santé de la population en exigeant que la Fonderie Horne se conforme aux normes en vigueur au Québec concernant les émissions toxiques dans l'air ambiant.

En février et mars 2020, le Comité ARET diffuse sur sa page Facebook une série de capsules d’information sur la problématique de l'arsenic à Rouyn Noranda et de ses impacts sur la santé de la population de Rouyn-Noranda. Facebook – Comité ARET.

Le 27 avril, la troupe de hip-hop le R&D SQUAD du Studio Rythme et Danse remporte la première position lors de la compétition 5678 Show time tenue à Mont-Tremblant. Avec cette victoire, elle a l'honneur de représenter le Canada au Dance World Cup qui se déroule du 30 juin au 5 juillet à Whistler en Colombie-Britannique. En décembre, la troupe se classe au troisième rang lors de la compétition internationale à Orlando en Floride.

Le 26 mai, les Huskies remportent la coupe Mémorial, emblème de la suprématie au hockey junior majeur au Canada, consacrant une saison exceptionnelle de l'équipe de Rouyn-Noranda . Les Huskies terminent la saison avec 59 victoires dont 25 consécutives leur donnant première position du classement général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et le trophée Jean-Rougeau. L'équipe gagne ensuite les finales de la LHJMQ, décrochant le trophée du Président.

Les joueurs et les dirigeants des Huskies sur la glace du Scotia Centre d’Halifax célébrant leur victoire lors du tournoi de la coupe Mémorial.

Lors des Championnats canadiens de vélo disputés en Beauce du 28 juin au 1 er juillet, la cycliste de Rouyn-Noranda, Olivia Baril, remporte une première place dans la catégorie U-23 au contre-la-montre individuel et lors de la course sur route. En juillet 2024, elle participe aux Jeux olympiques de Paris dans les catégories contre-la-montre et course en ligne.

Le 17 juillet, Rémy Mailloux, reçoit la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel pour son engagement dans la Ressource pour les personnes handicapées Abitibi-Témiscamingue, un organisme qui vient en aide aux personnes ayant différents handicaps pour améliorer leur qualité de vie.

À l'automne, la Direction de la santé publique de l'Abitibi-Témiscamingue procède à une étude de biosurveillance visant à mesurer la quantité d'arsenic dans les ongles des résidents adultes du quartier Notre-Dame. Le rapport de l'étude publié en octobre 2020 démontre alors que les concentrations d'arsenic dans les ongles de ces citoyens sont en moyenne quatre fois plus élevées que celles observées auprès de la population témoin d'Amos qui n'est pas exposée à des sources industrielles d'arsenic.

Le 23 octobre, lors du Gala de l'industrie de l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), Disques 7ième Ciel, l'entreprise de Steve Jolin (Anodajay) de Rouyn-Noranda remporte cinq trophées, dont le Félix de la Maison de disques de l'année et celui de l'Entreprise de production de disques de l'année.

Steve Jolin et la signature visuelle de Disques 7ième Ciel. Facebook - Anodajay et disqu-o-quebec.com/.

Le 26 octobre, le Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue présente lors de la soirée d'ouverture le film Les Chiens-loups du réalisateur Dominic Leclerc de Rouyn-Noranda. Ce film, qui met en vedette le comédien Alexandre Castonguay et les élèves de l'école Notre-Dame-de-Protection, remporte lors du festival le Grand Prix Hydro-Québec décerné suite au vote du public de cinéphiles.

Le 27 octobre, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue présente en première mondiale Le dernier Natag, un documentaire de la cinéaste Lisette Marcotte où elle explore Rouyn-Noranda aux côtés de Richard Desjardins, révélant l'homme et l'influence de sa ville natale sur son œuvre artistique.

En novembre, le gouvernement du Québec forme un comité interministériel pour évaluer le plan de réduction des émissions d'arsenic dans l'air ambiant à Rouyn-Noranda que doit présenter en décembre la Fonderie Horne pour se conformer aux normes en vigueur au Québec. Ce comité est formé de représentants des ministères de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Santé et des Services sociaux, de l'Économie et de l'Innovation et des Affaires municipales et de l'Habitation.

Le 17 décembre, le Comité Arrêt des rejets et émissions toxiques (Comité ARET) dévoile son Rapport sur la problématique de l'arsenic à Rouyn Noranda et de ses impacts sur la santé de la population.

La rouynorandienne Marie-Pier Giasson est nommée à la présidence du Conseil des écrivains québécois pour la jeunesse. Auteur, photographe et artiste, elle possède, depuis 2018, sa propre maison d'édition, ORA Édition, qui publie sa série Luna, il suffit d'y croire.

Marie-Pier Giasson et la couverture de À la croisée des chemins, l’un des livres de la série Luna, il suffit d’y croire. Le Citoyen – Les Libraires.

Partager