juin 2020

Des pierres qui ont tant à dire

Jonathan Barrette

Au hasard de mes déplacements à pied dans la Ville de Rouyn-Noranda, mon regard se portait quelquefois sur des plaques de pierres ornant les façades de nos bâtiments. Une petite interrogation pointait, pour s'éteindre par la suite. Avec le temps, je n'y tenais plus : il me fallait une réponse. Intrigué, je me demandais : mais que signifient-elles ? Qui sont ceux qui les ont posées ? C'est ce que nous allons voir ici pour trois d'entre elles, soit Jerry's Block, Pepperess July-1949 et A.O. Vaillancourt 1950 Taverne.

Jerry's Block

Ce bâtiment, qui comprend les adresses entre le 123 et le 129, 7 e rue, a appartenu à Jerry Prallack, qui travaillait dans une fonderie (smelterman). Le bâtiment aurait été construit en 1929 et aurait passé entre les mains de ce dernier en 1945. D'après les annuaires téléphoniques de l'époque, il y a eu à cet endroit, entre 1947 et 1966 environ, la Quick Clean buanderie économique, qui appartenait à M. Prallack. Il semble que celui-ci soit décédé en 1966. L'endroit fait partie de la liste des bâtiments répertoriés, mais non évalués du patrimoine bâti de Rouyn-Noranda. Cette plaque a son importance puisqu'il est noté que « la Ville devrait assurer la sauvegarde de ce qu'il reste des ensembles commerciaux de la […] 7e rue. […] Il faut particulièrement préserver des éléments comme […] les détails architecturaux ».

La pierre Jerry's Block sur la 7e Rue dans le quartier du Vieux-Noranda. Photo de Jonathan Barrette.

Pepperess July-1949

Nous sommes ici au 50, rue Gamble Ouest. La plaque fait cette fois-ci référence à Rosol Pepperess, prospecteur d'origine irlandaise. On voit qu'il est domicilié à cette adresse depuis 1947 et ce, jusqu'en 1964. On n'a plus trace de lui par la suite. Par contre, il aurait été propriétaire d'une partie de ce lot dès 1937. Il a existé jusqu'en 1954 la Pepperess Mines Limited, de Toronto. Peut-être a-t-elle été liée à ce personnage.

La pierre Pepperess de l'édifice du 50 rue Gamble Ouest au centre-ville de Rouyn-Noranda. Photo de Jonathan Barrette.

A.O. Vaillancourt 1950 Taverne

A.O. Vaillancourt est décédé le 13 avril 1951, sa femme reprenant à son tour les affaires de l'Hôtel et de la Taverne Rouanda, qui était située à cet endroit. L'endroit aurait été acquis en 1950 même. Il fut aussi pendant un moment distributeur de bière et épicier. L'établissement aurait été enregistré officiellement entre 1953 et 1974. En fait, il semble qu'il y ait eu trois tavernes Vaillancourt : au 175, Principale, au 24, Mgr Tessier et enfin au 62, Gamble Ouest, l'homme ayant vraisemblablement la bougeotte !

La pierre A.O. Vaillancourt 1950 Taverne. Photo de Jonathan Barrette.

En conclusion

Bien entendu, je ne pourrais passer ici sous silence l'existence d'autres plaques de pierres, qui sont toutefois plus connues, telles que celle identifiant l'ancienne église St. Bede's, au 74, Taschereau Est (maintenant Artcad Groupe Conseil), du Remembrance House (maintenant le Petit Théâtre du Vieux-Noranda) ou bien celle de l'ancienne synagogue juive au 18, 9e rue, qui sont nettement plus documentées. Nous aurons tout de même ajouté quelques pierres à l'édifice de l'histoire de la ville…

Pierre de l'édifice de l'ancienne synagogue juive du 18, 9e Rue. Photo de Benoit-Beaudry Gourd.
Cet article a été publié à l'origine dans Le Babillard, vol. 8, no. 1, avril 2012.

Partager