mai 2020

Les premières écoles à Rouyn 1925-1938

Jean Racicot

La présente recherche porte uniquement sur les écoles primaires de l'ancienne Ville de Rouyn érigée de 1925 à 1938. Au développement soudain et rapide du village de Rouyn, les citoyens ne tardent pas à constater qu'il n'y a pas que des adultes à Rouyn. Il y a aussi des enfants d'âge scolaire. Il faut donc des écoles et ça presse! Voyons comment s'organisent ces premières écoles à Rouyn.

L'ÉCOLE SAINT-LOUIS DE GONZAGUE

L'école Saint-Louis de Gonzague, dirigée par les sœurs grises, est la toute première école élémentaire construite à Rouyn. Elle était située au coin des rues Larivière et Perreault là où se trouve actuellement l'école Mère Bruyère. Elle fut construite en 1925 par le curé Albert Pelletier qui était arrivé à Rouyn le 1er juin 1925. Suite à la visite de l'évêque, Mgr Louis Rhéaume, le 5 juillet de la même année, décision est prise de construire une école de quatre classes, avec logement pour les religieuses et plus tard pour le concierge. En octobre 1925, arrivent quatre religieuses, Sœurs grises de la Croix. L'école ouvre ses portes en décembre. Qui aurait défrayé les coûts de cette construction? Ce ne fut pas la commission scolaire, car elle fut fondée que l'année suivante, soit en mars 1926. Il est possible que les fonds fussent fournis par l'évêché qui plus tard a vendu la propriété à la commission scolaire. On sait que le terrain avait été donné par la compagnie minière Smellie & Blake d'Ottawa. Ces compagnies, avec leurs droits miniers devenaient propriétaires des terrains et pouvaient les céder ou les vendre.

En 1948, lors de la construction de l'école Mère Bruyère, l'école Saint-Louis fut déménagée au 330, rue Perreault Est. Là, elle servit aux premières classes du Collège Classique, fondé par les Oblats de Marie Immaculée. Plus tard, les Frères du Sacré-Cœur en firent l'achat pour établir leur résidence et aussi opérer un magasin de matériel scolaire. Présentement, l'édifice loge des organismes à caractère communautaire.

L'école Saint-Louis de Gonzague à la fin des années 1920. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

LES ÉCOLES SAINT-JOSEPH

Lorsque l'on parle des écoles Saint-Joseph il faut faire attention parce qu'il y a eu trois écoles qui ont porté ce nom. Pour favoriser la clarté du texte qui suit, nous emploierons les lettres A, B, et C pour les distinguer. Ainsi nous aurons les écoles suivantes : école Saint-Joseph « A »; école Saint-Joseph « B »; et école Saint-Joseph « C ».

L'école Saint-Joseph « A »

L'école Saint-Joseph « A », construite en 1928 avec huit classes, est la deuxième école construite à Rouyn. Elle était située au 40, (environ) rue Cardinal Bégin ouest. De 1928 à 1942, la bâtisse est utilisée comme école. De 1942 à 1964, la bâtisse change de vocation et est utilisée comme résidence pour les Frères Saint-Viateur. Entre 1964 à 1970, la vocation de la bâtisse change encore pour devenir l'école Saint-Viateur. La bâtisse fut démolie en 1973.

La première école Saint-Joseph à la fin des années 1920. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

Une note intéressante à l'effet que près de l'école Saint-Joseph « A », il y avait un rocher qu'on nommait rocher Jacques-Cartier où il se tenait, en plein air, des cérémonies patriotiques dans les années 1930 et 1940. En 1954, à l'initiative du curé Albert Pelletier, la commission scolaire a permis la construction d'une grotte sur ce rocher. De construction solide, en pierres taillées, d'une grandeur de 30' X 20' et d'une hauteur d'environ 15 pieds, elle fut démolie en 1990 pour permettre l'agrandissement de la bibliothèque municipale située au coin des rues Taschereau et Dallaire. La grotte ne fut pas reconstruite mais un autre genre de lieu de prière fut placé dans une autre partie de l'emplacement et porte le nom de Place de la Paix.

Cérémonie patriotique au rocher Jacques-Cartier, années 1940. Photo Jean Racicot-Société d'histoire de Rouyn-Noranda.

L'école Saint-Joseph « B »

L'école Saint-Joseph « B », une école pour filles, construite en 1938, comprenait 17 classes. Il s'agit d'une occupation partagée dans l'école des Arts et Métiers, au numéro 79, rue Mgr Rhéaume Ouest, C'est vers ce temps que les classes sont séparées entre les élèves filles et garçons. Depuis, la bâtisse a cessé de servir à des fins scolaires et a été transformée en immeuble à logements appelé Pavillon Marcel Gaudreault.

L'école des Arts et Métiers en 1943. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

L'école Saint-Joseph « C »

L'école Saint-Joseph « C » est la troisième école à Rouyn à porter ce nom. Construite en 1948, elle était située au coin des rues Fortin et Du Terminus (ancienne rue McQuaig). Elle fut démolie en 1990 pour faire place à un immeuble à logements de type condo. Aussi, en 2011, le Syndicat F.T.Q. a érigé sur ce terrain une bâtisse pour loger ses bureaux administratifs.

L'école Saint-Joseph C à la fin des années 1940. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

L'ÉCOLE DES SAINTS-ANGES

L'histoire de l'école des Saints-Anges est étroitement liée à celle de l'hôpital des Saints-Anges qui fut le premier hôpital de Rouyn en 1926. L'hôpital était situé au 235, (environ) de la rue Perreault Est. En 1930, l'hôpital des Saints-Anges a quitté la bâtisse pour aller s'installer dans le tout nouvel hôpital Youville situé à Noranda. Après le départ de l'hôpital, la bâtisse étant devenue libre, on l'utilisa pour en faire une école primaire, laquelle porta le nom d'école des Saints-Anges. Plus tard, cette bâtisse changea de nouveau de vocation pour devenir un pensionnat pour filles.

À une certaine époque, cette bâtisse qui avait successivement servi d'hôpital, d'école et de pensionnat fut démolie pour permettre la construction d'une résidence pour les religieuses. Par la suite, la bâtisse qui a d'abord servi de résidence pour les religieuses, a aussi servi à loger les bureaux administratifs de la Commission scolaire régionale du Cuivre. Enfin, cette dernière bâtisse a été démolie pour agrandir l'actuel terrain de stationnement de l'école Mère-Bruyère.

L'édifice de l'école des Saints-Anges à la fin des années 1920. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

L'ÉCOLE PILON

L'école Pilon, située au 100, rue Perreault Ouest, était logée dans un immeuble de quatre logis qui appartenait à Louis Pilon, d'où le nom. En 1932, la commission scolaire loue cet immeuble pour ouvrir quatre classes. Celle-ci abandonna cette location après la construction de l'école Saint-Michel en 1938. Les enseignants furent les Frères Saint-Viateur qui arrivèrent à Rouyn en 1933. Les Clercs Saint-Viateur demeurèrent à Rouyn durant 31 ans.

L'ÉCOLE GUERTIN

L'histoire de l'école Guertin ressemble beaucoup à celle de l'école Pilon. L'enseignement se développe rapidement à Rouyn et la commission scolaire a besoin de locaux de classes additionnels. Pour répondre à la demande, la commission scolaire loue de l'homme d'affaires Arthur Guertin un immeuble de quatre logis qu'elle transforme pour faire quatre classes. La location s'étend de 1933 à 1938. Les enseignants sont laïques. À l'époque, l'école était située au 600, rue Noranda (aujourd'hui rue Mgr Tessier). Présentement, le même édifice porte le numéro civique 190, rue Mgr Tessier Ouest.

L'ÉCOLE SAINT-MICHEL

L'école Saint-Michel, construite en 1938, 22 locaux de classe, située au coin des rues Dallaire et Mgr Rhéaume était dirigée par les Clercs Saint-Viateur. Elle fut vendue à la Ville de Rouyn qui l'a démolie en 1973 pour faire place à un terrain de stationnement attenant à l'édifice Guy-Carle, rue Dallaire.

L'école Saint-Michel au début des années 1940. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

L'ÉCOLE PAUL VI (ANCIENNEMENT MAURICE CAOUETTE)

En 1959, adjacente à l'école Saint-Michel, sur la rue Dallaire, la commission scolaire construit une école moderne de plusieurs classes qu'elle appelle d'abord l'école Maurice Caouette, nom d'un ancien maire populaire de Rouyn. En 1965, la commission scolaire change le nom de l'école Maurice Caouette pour celui de Paul VI. En 1978, la commission scolaire vend l'école Paul VI à la Ville de Rouyn qui, en premier lieu, y aménage la bibliothèque municipale. En 1990, la Ville ajoute des locaux pour loger le Club de l'Âge d'Or. En 2011, le complexe est de nouveau agrandi pour loger le Centre d'exposition. Ce nouveau complexe immobilier où logent la Bibliothèque municipale, le Club de l'Âge d'Or, le Centre d'exposition et les Services de loisirs porte maintenant le nom d'Édifice Guy-Carle.

L'ÉCOLE GEORGE LOOSEMORE

Une commission scolaire protestante anglophone fut aussi formée au tout début de Rouyn. Le pionnier, Nelson Pinder, occupa le poste de secrétaire-trésorier pendant nombre d'années. L'école protestante était située au coin des rues Portage et Taschereau, tout près de l'église anglicane St-Bèdes au 74, Taschereau Est. Dans les dernières années l'école portait le nom George Loosemore, nom d'un pasteur Anglican. Vers 2004, l'école et le terrain furent vendus à la Ville de Rouyn-Noranda. Celle-ci fit démolir l'école et garda le terrain pour en faire un terrain de stationnement pour son usage.

L'école George Loosemore en 1953. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rouyn-Noranda.

CHRONOLOGIE DES DATES DE CONSTRUCTION 1925-1938

1925 : École Saint-Louis de Gonzague, quatre classes, coin des rues Larivière et Perreault. En 1948, pour permettre la construction de l'école Mère-Bruyère, elle fut déménagée au 330, de la rue Perreault Est. À cet endroit, les Oblats de Marie-Immaculée se sont servis de l'école pour dispenser les premières classes du cours classique. Par la suite, l'école fut vendue aux Frères du Sacré- Cœur qui en ont fait leur résidence et un magasin d'articles scolaires.

1928 : École Saint-Joseph « A », huit classes, située au 40, (environ) rue Cardinal Bégin Ouest. Elle fut démolie en 1973.

1930 : École des Saints-Anges aménagée dans les locaux de l'ancien hôpital des Saints-Anges sur la rue Perreault Est. L'édifice fut démoli pour permettre la construction d'une résidence pour les sœurs, laquelle fut démolie à son tour pour permettre l'agrandissement de la cour de l'école Mère-Bruyère.

1932-1938 : École Pilon, quatre classes, 100, rue Perreault Ouest; édifice en location pendant 6 ans; location abandonnée suite à la construction de l'école Saint-Michel en 1938.

1933-1938 : École Guertin, quatre classes, 190, Mgr Tessier Ouest; édifice en location pendant 5 ans; location abandonnée suite à la construction de l'école Saint-Michel en 1938.

1938 : École Saint-Michel, 22 classes, coin des rues Dallaire et Mgr Rhéaume Ouest.

1938 : École Saint-Joseph « B », 18 classes pour filles, loge dans le même édifice que l'école des Arts et Métiers, situé au numéro 79, rue Mgr Rhéaume Ouest. Par la suite, l'édifice a été transformé en immeuble à logements.

LES COMMISSIONS SCOLAIRES

Au tout début de Rouyn s'étaient formées une commission scolaire pour les catholiques et une commission scolaire pour les protestants. Les catholiques étaient majoritairement francophones et les protestants, anglophones. Une autre commission scolaire pour les catholiques fut fondée à Rouyn-Sud en avril 1939. Celle-ci portait le nom de Commission scolaire Immaculée-Conception. Parmi les enseignants, il y eut les Sœurs Notre-Dame-Auxiliatrice et les Frères du Sacré-Cœur. Plus tard, cette commission scolaire fut fusionnée à celle de Rouyn. À Noranda, à la même époque, on retrouve également une commission scolaire pour les catholiques et une pour les protestants. L'enseignement à Noranda est assuré très majoritairement par des professeurs laïques, sauf exception, où le 12 août 1930, on note l'arrivée de deux enseignantes religieuses catholiques.

En 1965, c'est l'implantation, partout au Québec, des commissions scolaires régionales qui ont pour mission de dispenser l'enseignement général de l'ordre d'enseignement secondaire et de la formation professionnelle. C'est alors que nous assistons à la naissance de la Commission scolaire régionale du Cuivre qui assure l'enseignement sur un vaste territoire qui comprend les comtés de Rouyn-Noranda et du Témiscamingue. Après quelques années d'existence, cette vaste commission scolaire a été scindée en deux pour former la Commission scolaire de Rouyn-Noranda et la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue. Avec le temps, ces deux commissions scolaires sont devenues intégrées en ce sens qu'elles administrent respectivement l'enseignement général de la maternelle à la 5e secondaire, la formation professionnelle et l'éducation des adultes.

MERCI

Merci à mes généreuses sources d'informations que sont la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, les Clercs Saint-Viateur, Bibliothèque et Archives nationales du Québec-Rouyn-Noranda, la thèse de Jean-Louis Lefebvre et l'élève René Tessier.

Cet article a été publié à l'origine dans Le Babillard, vol. 8, no. 1, avril 2012.

Partager